LaSalle
12:30 23 avril 2021 | mise à jour le: 23 avril 2021 à 12:31 temps de lecture: 3 minutes

Place aux terrasses à LaSalle

Place aux terrasses à LaSalle
Photo: Capture d'écran

Un projet pilote pour l’été 2021 autorisera l’installation de terrasses et de placottoirs sur les rues Centrale et Édouard dans le Village-des-Rapides, un secteur mieux connu sous le nom du Bronx.

L’arrondissement vient de déposer un projet de règlement qui doit être adopté à la prochaine séance. Un maximum de dix terrasses sera autorisé sur la rue Centrale et six sur la rue Édouard.

Par ailleurs, seulement deux terrasses pourront être érigées par tronçon de rue entre 1er mai et le 15 octobre.

«Des critères précis devront être respectés afin d’assurer la qualité des aménagements», explique la chargée de communication de l’arrondissement, Caroline Elliott.

Tout d’abord, un café-terrasse ou un placottoir peut uniquement être installé sur une voie réservée au stationnement de véhicules automobiles et sa superficie totale ne doit pas excéder 50% de la superficie occupée par l’établissement auquel il est rattaché.

Aussi, les aménagements ne doivent pas être faits au-dessus d’un puisard ou d’une plaque d’égout.

Par ailleurs, aucun objet ni partie ne doit se trouver en saillie du café-terrasse ou du placottoir sur le trottoir ou la chaussée et l’installation doit être sur un seul niveau.

Un café-terrasse doit comporter au moins une table pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite, tandis qu’un placottoir doit pouvoir accueillir au moins une personne à mobilité réduite.

Pour cette première saison, le conseil d’arrondissement a pris la décision qu’aucune tarification ne sera exigée pour les demandeurs en raison de la pandémie.

«Afin d’accompagner les commerçants dans leurs demandes d’aménagement, l’arrondissement travaille présentement à l’élaboration d’un guide», ajoute Mme Elliott.

Dans le Village-des-Rapides, les façades des commerces sont près de la rue, et il y a une voie de circulation de chaque côté, ce qui se prête bien à l’implantation de terrasses et de placottoirs.

Une séance d’information publique et un sondage ont permis à l’arrondissement de mieux adapter son règlement à la réalité des résidents et des commerçants.

Restrictions

Les terrasses et les placottoirs pourront seulement être utilisées entre 7h et 21h tous les jours.

De plus, l’usage d’appareil sonore, la danse, les représentations cinématographiques, les spectacles ainsi que la cuisson et la préparation d’aliments ou de boissons seront interdits à l’extérieur. Toute forme d’éclairage et l’utilisation d’un système de chauffage sont aussi proscrites.

Afin d’assurer la sécurité des occupants, un bac de protection, ayant un poids minimal de 75 kg et contenant des végétaux, doit être installé de part et d’autre le long des extrémités d’un café-terrasse ou d’un placottoir.

L’installation doit être munie d’un garde-corps ou d’un muret de manière à créer une délimitation claire avec le domaine public, sauf à l’endroit requis pour en permettre l’accès.

Quant à elle, la plate-forme doit avoir un plancher fait de lattes de bois, de lattes de PVC ou de contreplaqué à surface régulière et son niveau doit être identique à celui du trottoir adjacent.

16

Nombre maximal de terrasses autorisé dans le Village-des-Rapides.

Articles similaires