La comunità se retrouve autour d'un tournoi de bocce
La communauté immigrante de LaSalle représente 34,7 % de sa population. Et la communauté italienne est majoritaire dans l’arrondissement. Selon le profil sociodémographique de l’arrondissement, l’Italie est le pays d’origine de 11,6% des immigrants de LaSalle.
À LaSalle, il y a plusieurs cafés italiens comme le Bocci resto Café avenue Dollard ou la Griglia d’Oro boulevard Newman. On trouve même le Frutta Si, un supermarché avec beaucoup de produits italiens, à côté du terrain de bocce, sur le boulevard Shevchenko.
Au tournoi, les conversations étaient en italien. De la musique traditionnelle italienne était diffusée. Des hommes et des femmes burinés par le soleil attendaient leur tour pour lancer les boules. Le jeu de bocce ressemble à la pétanque. Les boules, plus lourdes et plus grosses doivent atteindre le cochonnet. «Le jeu s’effectue en équipe, un homme-une femme. Trente-deux joueurs sont en lice ce matin et on réduit le nombre au fur et à mesure», explique Pasquale D’Adamo, le vice-précident de l’Association Falchi LaSalle, pour les aînés.
Antonio Nunzio va fêter ses 93 ans en octobre. «Je ne joue plus au bocce depuis plus de 25 ans, car j’ai mal aux genoux, mais j’aime venir à la fête, retrouver mes amis, discuter et regarder les autres joueurs», explique l’homme, qui réside à LaSalle, près du parc Angrignon.
Poignées de main, bises sur chaque joue s’échangent dans une atmosphère méditérannéenne. Certains viennent seulement faire un tour, alors que la plupart sont là pour la journée. Des tables sont disposées autour des trois terrains de bocce, identifiées au nom de chaque grande famille. Les gens apportent leur glacière avec de quoi dîner, et du vin italien.
Louisa Di Banadetto et Francesco Caruso forment un couple pour l’occasion. Francesco joue depuis plus de 30 ans, il a 75 ans. «J’ai eu deux trophées, je vais essayer de gagner le tournoi encore aujourd’hui, avec l’aide de ma partenaire et je crois qu’on est bien partis», avance M. Caruso. «Cela s’écrit comme le chanteur, celui qui chante Ô sole mio», chantonne Francesco avec une belle voix de ténor.
Le candidat à l’investiture libérale David Lametti dans la circonscription fédérale de LaSalle–Verdun était présent. «Je suis d’origine italienne, il était important pour moi de venir rencontrer la communauté», explique-t-il en distribuant ses tracts avec ses enfants.
« Je suis professeur à l’université McGill, je viens me faire connaître auprès des personnes ici, car mes racines italiennes sont très ancrées chez moi », se présente M. Lametti en allant à la rencontre de chaque personne en leur parlant italien.
L’événement était organisé par l’association les clubs d’Âge d’or «Falchi LaSalle» et «Le Margherite d’Oro».