Soutenez

Ay Flamenco!: des pas de danse au Centre Henri-Lemieux

Pour l’une des deux fondatrices de la toute nouvelle compagnie Ay Flamenco! Marie-Andrée Cloutier, la danse est une passion et le flamenco est devenu pour elle une autre raison de sa passion, parce que, dit-elle, «ça se danse!»

Cette boutade en forme de redondance va bien dans la bouche de cette jeune artiste qui a d’abord été intéressée par la musique, passant ainsi par une formation en guitare classique, avant de découvrir la danse, presque par hasard, au travers de son instrument à cordes.

D’abord membres de la compagnie Caravana Flamenca, de 2002 à 2010, Marie-Andrée Cloutier et son amie Natasha Massicotte ont participé à l’élaboration de trois spectacles, Tres en el encuentro, Ahora! et Ay Flamenco!, et c’est le titre de ce dernier show qui a été retenu comme nom de leur nouvelle compagnie, en forme de clin d’oeil et de continuité de leur association amicale, devenue aussi artistique.

Des pas dans la ville

«On veut donner une couleur locale au flamenco, qui est déjà un ensemble de caractères, en mêlant le chant, la guitare et la danse, explique Marie-Andrée Cloutier. La rythmique régulière des rails de chemin de fer, la désolation d’une manufacture en ruine, le mystère d’une ruelle mal éclairée, voilà des réalités urbaines qui nous inspirent, alors que nous sommes pourtant bien loin de Séville, en Espagne, berceau du flamenco, qui se répercute sur les murs de notre ville et qui invite à la danse».

Prises ainsi de cette volonté d’amener le flamenco dans des lieux communs, les danseuses chaussent leurs souliers à clous et «font prendre l’air» au flamenco, parcourant la ville à la recherche de lieux évocateurs où taper du pied résonne de façon différente.

«La rencontre du flamenco avec l’ambiance unique de ces racoins secrets qui peuplent notre ville nous inspire un flamenco plus personnel, plus près de nous. Par sa configuration, ses particularités, ses contraintes, chaque endroit porte de nombreuses pistes à explorer d’un point de vue chorégraphique et sonore», ajoute Marie-Andrée.

Accompagnées du guitariste Philippe Jean, du percussionniste Éric Breton et du chanteur Jose Luis Perez, les danseuses Marie-Andrée Cloutier et Natasha Massicotte, qui s’adjoindront une troisième danseuse, Julie Fontaine, livreront le fruit de leur travail, le vendredi 30 mars, à 20h, au Théâtre du Grand Sault du Centre culturel Henri-Lemieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.