L'administration Tremblay-Applebaum lance une révision complète du financement des arrondissements
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, ont annoncé une série de mesures qui ont pour but de régler l’épineux dossier du financement des arrondissements.
«Après 10 ans de fonctionnement sur les bases du comité de transition, après 10 ans d’expérience avec cette grande Ville, il est temps de revoir la façon dont nos arrondissements sont financés. Je crois que nous avons atteint la maturité pour faire cet exercice et le temps est venu de passer à l’action», a déclaré M. Tremblay.
Le président du comité exécutif enclenchera une tournée de tous les arrondissements de Montréal. Il rencontrera chacun des maires avec l’ensemble des membres de leur conseil d’arrondissement respectif et les fonctionnaires qu’ils jugeront appropriés. L’objectif est de permettre aux élus locaux d’exprimer quels sont les enjeux liés au financement de leur arrondissement.
En février, M. Applebaum soumettra au comité exécutif la démarche qui sera suivie pour mener à bien ces travaux. Par la suite, la Commission sur les finances sera mandatée pour étudier le résultat des travaux et faire leurs recommandations. M. Applebaum comptera sur une expertise externe à travers le groupe CIRANO, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.
«Notre objectif est de boucler l’ensemble des travaux d’ici la fin juin puisque nous tenons à ce que les résultats de ce chantier se reflètent dans le budget 2013», a conclu M. Applebaum.