Soutenez

Glenn Herring, Monsieur Canada pour la sixième fois

Glen Herring champion de culturisme. Photo: Isabelle Bergeron

Le LaSallois Glenn Herring, 51 ans, vient de remporter un sixième titre de Monsieur Canada en sept ans, dans la catégorie des Maîtres, aux championnats nationaux de culturisme présentés à Toronto.

La seule fois où l’athlète n’a pas remporté le titre canadien, il a pris le second rang. L’homme fort incarne la bonne santé physique et mentale. «C’est un défi personnel, pour garder mon corps en forme. J’utilise ce concours pour me dépasser. Le reste de l’année, je m’entraîne pour ma santé», précise l’athlète.

En temps normal, Glenn s’entraîne six jours par semaine, à raison de deux heures chaque fois. Mais lorsqu’arrive le concours Monsieur Canada, il accélère le rythme à deux fois par jour pendant 12 semaines consécutives, en plus de suivre une diète axée sur un haut taux de protéines et un minimum de gras.

«Je mange six fois par jour. Les repas sont plus petits. On n’a jamais trop faim, mais on n’est jamais trop rempli non plus», explique le célibataire de 51 ans.

Compétition relevée
Cette année, le LaSallois faisait face à cinq compétiteurs élites de diverses régions du Canada réunies à l’hôtel Plaza International de Toronto.

Dans un premier temps, les culturistes se présentaient à un pré-jugement le matin, avant de revenir devant les juges pour les compétitions en soirée. «On fait des poses d’une minute avec des musiques différentes. C’est une forme d’art. Ce n’est pas d’avoir les plus gros bras, mais un corps avec beaucoup de symétrie et de proportions».

Glenn Herring est fier de son expérience torontoise. «Je change mes routines chaque année et je les pratique chaque jour pendant un mois avant le concours».

Sur les traces de son idole
C’est en voyant son idole Arnold Schwarznegger remporter un concours de Monsieur Olympia à la télé en 1975, alors qu’il avait 11 ans, que Glenn Herring s’est mis à rêver. «Je voulais faire comme lui», déclare-t-il.

À 15 ans, il a commencé à s’entraîner dans la maison de son père. «J’ai pris un abonnement au YMCA et je faisais aussi des poids et haltères. À 17 ans, j’ai réussi 330 livres au «bench press»».

Puisque que ses exploits sportifs ne lui rapportent que des trophées et des médailles, mais aucune somme d’argent, Glenn Herring est d’abord un homme d’affaires.

Né à LaSalle, le culturiste est propriétaire du Gym-Zone qu’il a fondé il y a 23 ans et qui compte plus de 200 membres actifs. Son père et sa mère, des septuagénaires, s’entraînent au Gym-Zone plusieurs fois par semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.