Soutenez

Les Pavillons LaSalle pour des personnes en perte d’autonomie

Photo: Collaboration spéciale

Afin de démystifier le rôle et la place des ressources intermédiaires (RI) au sein du réseau de la santé, seize établissements à travers le Québec, dont Les Pavillons LaSalle, ont pris part à une journée portes ouvertes pour sensibiliser la population.

Œuvrant en partenariat avec le domaine public, les RI offrent depuis plus de 20 ans un milieu de vie adapté aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Pourtant, elles semblent passer inaperçues.

« Il y a une confusion entre «résidences privées», «centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)» et «RI». Les gens ne connaissent pas bien les RI, explique le président-directeur général des Pavillons LaSalle, Arik Azoulay, joint par téléphone.

Contrairement aux CHSLD, dont la clientèle nécessite des interventions récurrentes tout au long d’une journée, les résidents des RI n’ont besoin que d’un maximum de trois heures de soins par jour. C’est au domaine public, par exemple un CLSC, de déterminer le degré de perte d’autonomie d’un demandeur et, par le fait même, de le placer dans l’un ou l’autre des établissements.

Pour les RI, les coûts sont ensuite déterminés par la Régie de l’assurance maladie du Québec et peuvent varier entre 1100$ et 1200$ par mois. Une exonération peut être attribuée aux moins fortunés.

Les Pavillons LaSalle
En place depuis 2010, Les Pavillons LaSalle peuvent accueillir 200 personnes dans cinq programmes, soit pour les personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, celles en perte visuelle, les adultes atteints de démence et à risque de fuite, avec un handicap physique ou avec des problèmes de santé mentale bien contrôlés.

«Nous offrons une formule tout-inclus, tous les services de soutien et d’assistance dont les personnes ont besoin. C’est leur maison, et ils sont ici jusqu’à ce qu’elles nécessitent des soins plus intensifs», ajoute M. Azoulay.

Des 13 000 personnes en perte d’autonomie hébergées dans des RI à travers le Québec, 2600 sont réparties dans 200 établissements à Montréal. On retrouve également des programmes pour déficience intellectuelle et problèmes de toxicomanie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.