Soutenez

Monique Vallée, isolée à LaSalle, mais active à Montréal

Portrait officiel des Membres du Conseil Municipal de Montréal - Mme Monique Vallée Photo: Denis Labine

Seule élue de l’opposition au conseil d’arrondissement, Monique Vallée n’a pas la tâche facile à LaSalle, alors qu’à Montréal, elle siège au comité exécutif comme responsable du développement social et communautaire, ainsi que de l’itinérance.

Unique membre de l’équipe du maire Denis Coderre à LaSalle, la conseillère de ville du district Cecil-P.-Newman fait cavalier seule, face à six élus de l’équipe indépendante de la mairesse Manon Barbe.

Monique Vallée adore son travail d’élue. «Je pars le matin à 7h et je reviens vers 20h ou 21h. J’en mange, je suis dans mon élément, je me sens bien là-dedans puisque j’ai toujours été impliquée dans des causes communautaires. C’est une suite logique».

Protection des itinérants
Monique Vallée vit une toute autre histoire à l’hôtel de ville de Montréal, comme responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance. À ce chapitre, elle se dit particulièrement fière de l’année 2015 «parce qu’on a réalisé beaucoup de choses que nous avions sur la planche à dessin».

Elle parle des deux dénombrements des itinérants réalisés en mars et pendant l’été. «Nous avons un plan qui sortira d’ici quelques semaines pour mettre fin à l’itinérance dans les 10 prochaines années. On travaille des pistes de solutions avec les organismes et il y aura création prochaine d’un poste de Protecteur des itinérants».

Pour plus d’accessibilité universelle
Monique Vallée se réjouit aussi du travail accompli en matière d’accessibilité universelle en territoire montréalais.

«Les budgets sont au rendez-vous pour des programmes d’accompagnement et de loisirs pour handicapés. Les administrations des 19 arrondissements ont eu des formations afin de réagir quand il y a des rénovations, pour que l’accessibilité universelle soit présente partout».

Dans l’arrondissement, Monique Vallée assiste à plusieurs événements et rencontre les gens. «J’essaie de leur rendre service du mieux que je peux. C’est sûr que c’est plus difficile, parce que je suis toute seule. Il reste que je suis à l’écoute et que tout le monde peut m’appeler n’importe quand», de conclure Monique Vallée.

Monique Vallée a été conseillère municipale de 1995 à 2001, à l’époque de la Ville de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.