Une première tempête de 825 000$ s’abat sur LaSalle
Une tempête majeure comme celle qui s’est abattue sur le Québec le 29 décembre entraîne des dépenses estimées à 825 000$ et nécessite l’implication de 70 cols bleus (50 de jour et 20 de nuit) pour déneiger quelque 170 km de rues et 275 km de trottoirs, alors que le transport de neige est effectué par des entrepreneurs privés à LaSalle.
Dès 6h30, une cinquantaine de cols bleus se lançaient à l’assaut des rues avec 18 bombardiers, six charrues, huit chargeurs et 20 niveleuses. «Tout était prêt, mais lors d’une première tempête, on a toujours des surprises, comme de petits bris, qui surviennent en cours de route», expliquent Benoit Gauthier, directeur des travaux publics, et Moris-Alexei Markarian, chef de division de la voirie et des parcs, rencontrés dans leurs bureaux mardi matin.
Pour la première fois, la Ville de Montréal avait le dernier mot pour le chargement de la neige qui devait être déclenché en simultané dans les 19 arrondissements le matin du 30 décembre, après une accumulation de 10 à 15 centimètres.
Pour les opérations de tassement et d’épandage de sel et de fondants, ça ressemble à ce que l’arrondissement faisait déjà. «Le vrai défi de la nouvelle politique, c’est le chargement de la neige dans les secteurs résidentiels et c’est ce qui est inquiétant pour LaSalle. Si Montréal donne le coup d’envoi à 10 cm, on sera correct, mais à 15 cm, ce sera plus difficile. Souvent, au centre-ville, 10 cm, ça fond rapidement à cause du sel et de la circulation. Nous, on ne peut dire aux gens de mettre la neige chez eux et c’est plus difficile», selon Benoit Gauthier.
Dans l’arrondissement de LaSalle, le budget consacré au déneigement pour l’hiver 2015-2016 se chiffre à 6,6 M$, le même que l’année précédente. La quantité de neige transportée chaque année est de l’ordre de 775 000 mètres cubes. LaSalle est divisé en 20 sections et les parcours sont fixes et pour les équipes de déneigement.
Mardi matin, le service des travaux publics évaluait à environ 11 cm la quantité de neige tombée sur le territoire de LaSalle et s’attendait à une accumulation totalisant près de 30 cm. «Ce qui se produit environ aux deux ans», selon Benoit Gauthier.
Stationnements gratuits
L’Arrondissement invite les citoyens à respecter les panneaux d’affichage indiquant les heures de stationnement en vigueur sur chacune des artères. Puisque LaSalle n’impose aucuns frais pour ses stationnements municipaux, on invite les gens à utiliser les utiliser pendant les heures de déneigement. Entre autres, un stationnement gratuit de 130 places est offert au centre sportif Dollard-Saint-Laurent, au 707, 75e Avenue. Un autre espace de 150 places est aussi à la disposition des gens, à la mairie d’arrondissement, au 55, avenue Dupras.
Les cols bleus pour «un meilleur résultat»
Benoit Gauthier et Moris-Alexei Markarian soutiennent que le fait que les cols bleus soient responsables du déneigement à LaSalle constitue un atout. «Ça nous permet de donner un service de meilleure qualité. Un entrepreneur privé fait sa job et veut sortir vite. Si nous ne sommes pas satisfaits d’une rue, on peut retourner nos employés pour la refaire». Les deux hommes soulignent que de nombreux cols bleus habitent LaSalle et ont donc un sentiment d’appartenance élevé.
La priorité est accordée aux artères commerciales, aux circuits d’autobus, aux voies réservées, entrées des hôpitaux et zones scolaires. En circulant dans plusieurs rues le 30 décembre, TC Media a constaté que les boulevards LaSalle et Newman et les avenues Dollard et Lafleur étaient relativement bien déneigées, alors que la situation était plus difficile dans certaines routes secondaires et qu’à certaines intersections, quelques véhicules, y compris un autobus de la STM, étaient coincés dans la neige au moment de notre passage.




