Soutenez

Léo Lacelle, au service du hockey mineur depuis 1964

Photo: Hugo Lorini / TC Media

En 37 ans comme bénévole au tournoi bantam de LaSalle, Léo Lacelle n’a manqué qu’un seul match en raison d’une «mauvaise grippe». Cofondateur de l’événement, il y a vu défiler plusieurs grands noms, dont Guy Boucher, Anthony Duclair et même, Manon Réhaume.

«Léo», comme tout le monde l’appelle, vit pratiquement à l’aréna Jacques-Lemaire pendant le tournoi qui regroupe 32 équipes cette année. Cela n’a rien de nouveau alors qu’il communique sa passion du hockey aux jeunes depuis 52 ans.

À 76 ans, il est toujours animé de la même flamme. «J’ai toujours vécu un jour à la fois. Aujourd’hui, nous sommes ici, hier c’est fini et demain, on ne le sait pas. Je continue parce que j’adore ça», confie-t-il.

L’homme veut «donner aux enfants la chance qu’il n’a pas eue. «Mon père est mort quand j’avais 13 ans et j’ai commencé à travailler à 14 ans parce que nous étions une famille de 13 enfants (9 gars et 4 filles) et il fallait amener de la nourriture à la maison».

La vie comme elle vient
Au fil des ans, Léo a travaillé dans des magasins, un abattoir, une ferme et dans le domaine de la construction, avant de joindre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 20 ans.

Pendant le tournoi, Léo Lacelle est à l’aréna chaque soir de semaine et toute la journée pendant le week-end. «Je suis ici quand l’aréna ouvre ses portes et je pars quand tout est fini».

Des noms connus
Depuis 37 ans, Léo Lacelle a vu à l’œuvre plusieurs jeunes talents, bien longtemps avant que ces derniers n’atteignent la «Grande ligue» ou l’équipe nationale.

Du nombre, Guy Boucher, bien avant qu’il soit entraîneur, qui a porté les couleurs des Redmen de McGill. Shawn Anderson, ex-défenseur des Sabres de Buffalo et des Nordiques, est aussi passé par le tournoi, tout comme Éric Perrin, qui joue en Europe, après un séjour à l’Université du Vermont avec Martin St-Louis.

Léo Lacelle se souvient des prouesses d’Anthony Duclair, des Coyotes de l’Arizona, et de Réginald Savage qui a joué à Washington et Québec. Il a même admiré le travail des jeunes gardiennes de but et médaillées olympiques, Kim St-Pierre et Manon Rhéaume, alors au sein d’équipes masculines.

Le cofondateur du tournoi a aussi vécu de nombreux événements marquants depuis ses débuts avec l’organisation, dont l’annulation d’un tournoi lors la crise du verglas de 1998, d’un jeune blessé à la gorge qui a nécessité une intervention d’urgence, et aussi d’un autre ayant subi une grave coupure à un poignet par une lame de patin.

Un tournoi devenu adulte
Léo Lacelle a fondé le tournoi avec André Larose, Maurice Latreille, André Trudeau, Réal Lussier et Yves St-Maurice, le premier président. En charge de l’hébergement des équipes, il en est devenu le vice-président.

Aujourd’hui, il se charge de l’inscription des équipes et de la confection des horaires, un défi de taille. «Les équipes de régions éloignées veulent jouer toutes leurs parties le dernier week-end», dit-il.

L’homme s’assure que marqueurs et arbitres sont au rendez-vous et que les feuilles de pointage sont bien remplies. Il est responsable de la discipline sur la glace, dans les vestiaires et les estrades.

Né à Buckingham, en Outaouais, Léo Lacelle habite LaSalle depuis 52 ans et s’est d’abord impliqué aux Loisirs Sainte-Catherine-Labouré, puis avec l’Association de hockey mineur.

Marié à Lise Goulet depuis 53 ans, ils sont les parents de trois enfants (2 gars 1 fille) âgés de 50, 48 et 47 ans, tous natifs de LaSalle, et le couple a huit petits-enfants.
La 37e édition du tournoi bantam se poursuit jusqu’au 17 janvier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.