Soutenez

La radar photo se fait toujours attendre près du pont Mercier

Le nouveau radar photo, qui devait initialement être mis en service en novembre aux abords du pont Honoré-Mercier, n’est toujours pas en fonction et son installation fait l’objet d’un nouveau délai.

Son installation a été d’abord retardée en décembre, puis en janvier et pourrait bien ne pas se concrétiser avant février, selon des informations obtenues par TC Media.

Les infrastructures extérieures sont en place et le fournisseur doit maintenant installer et brancher les équipements. S’en suivra une série de tests afin de calibrer l’appareil et de vérifier le bon fonctionnement des différentes composantes, selon les informations obtenues du bureau du député de Marguerite-Bourgeoys, ministre des Transports et responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Le seul nouveau radar fixe prévu en territoire montréalais sera celui de LaSalle, installé en direction nord sur la route 138, à environ 350 mètres du pont.

Vitesse et accidents
Parmi les caractéristiques justifiant l’installation de cet appareil fixe, on souligne que 52 000 véhicules empruntent ce tronçon quotidiennement et que la vitesse observée y est souvent supérieure à 70 km/h.

Les seuls relevés disponibles auprès du ministère confirment qu’entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012, on a relevé 86 accidents de tous genres à cet endroit, dont 24 avec blessés ou décès.

En bout de ligne, le Québec comptera 51 appareils, dont 26 radars mobiles, chacun pouvant desservir plusieurs emplacements, 12 radars fixes, dont celui de LaSalle, et 19 appareils de surveillance des feux rouges.

Tous les emplacements ont été choisis en fonction des critères liés à la sécurité routière et à la difficulté d’effectuer un contrôle policier traditionnel à ces endroits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.