LaSalle en manque de logements sociaux
La pénurie de logements sociaux est criante et les listes d’attente débordent à LaSalle, qui compte 1353 logements sociaux et communautaires, soit 2,3% de l’ensemble des logements sociaux montréalais. Ce nombre est inférieur à 12 des 19 arrondissements montréalais.
Si 25 208 personnes sont en attente d’un logement social en territoire montréalais, 965 ont demandé LaSalle comme future destination, selon Nicole Halpert, de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).
Habituellement, il faut patienter de trois à cinq ans avant d’avoir un logement. «Plus les familles sont grandes, plus il faut du temps», ajoute-t-elle.
L’OMHM gère quatre bâtiments sur la rue des Oblats, ainsi que la Seigneurie des Rapides (100 unités) et le Domaine des Rapides (102 unités) de la rue Gamelin.
Comparaisons qui parlent
Le comité de logement Lachine-LaSalle qualifie de particulière la situation laSalloise. «Il n’y a que deux coopératives d’habitation pour plus de 74 000 personnes, alors que Lachine en a 14 pour 41 000 personnes», soutient Daniel Chainey, coordonnateur de l’organisme.
«Il y a plus de 700 logements HLM à Lachine, contre un peu plus de 300 à LaSalle. La pénurie est réelle et c’est malheureux parce qu’il y a une volonté politique de développer des logements sociaux», explique M. Chainey.
Une tranche de 119 logements sociaux figurait dans le second projet Wanklyn qui a été rejeté. Pour sa part, la Table de développement social souhaiterait des logements sociaux dans son projet de revitalisation du secteur Airlie-Bayne.
LaSalle compte 375 habitations à loyers modiques (HLM), 929 logements dans des organismes à but non lucratif gérés par un organisme dont la vocation est de louer des logements à des ménages ayant des difficultés à se loger. Il y a aussi 51 logements en coopérative d’habitation, qui appartiennent collectivement aux membres qui, eux, louent les logements de la coopérative.
«À LaSalle, on a des HLM et des ententes avec des propriétaires privés, ce qu’on appelle le programme de supplément au loyer. Les locataires paient 25% de leurs salaires et le reste est couvert par l’Office municipal d’habitation», explique un porte-parole de l’arrondissement.
Parmi les projets comportant le plus de logements, il y a les Organismes sans but lucratif (OSBL) comme: Jardins LaSalle (750 unités), Habitations Les Trinitaires (150 unités) et la Résidence des pionniers du téléphone (29 unités).