Avenue Dollard: des commerçants mécontents, mais LaSalle va de l’avant
Pas moins de 192 commerçants et usagers de l’avenue Dollard rejettent le scénario retenu le 8 mars pour le réaménagement de cette artère majeure, alors qu’ils craignent qu’un terre-plein central mette en péril la survie de certains commerces. Mais l’arrondissement maintient le cap.
«C’est le pire scénario. Le terre-plein va empêcher les gens d’accéder aux commerces et favoriser la vitesse. Il va réduire l’accessibilité et la visibilité de ceux-ci», souligne Anne Duguay, physiothérapeute-propriétaire de la Clinique de physiothérapie de LaSalle.
La pétition a été déposée à la séance du conseil d’arrondissement de lundi soir, en présence d’une dizaine de pétitionnaires.
«Votre scénario aura des conséquences néfastes», a dit Mme Duguay, qui est en affaires à LaSalle depuis 25 ans. Si on veut des commerces sur Dollard, il ne faut pas faire ce que vous allez faire».
Les commerçants favorisaient plutôt le scénario 5, sans terre-plein. Mais le projet final prévoit quatre voies de circulation, un terre-plein central, l’ajout d’une bande cyclable et l’abolition de l’affichage communautaire.
«On essaie de tenir compte d’un ensemble de facteurs. Mais à un moment donné, on a la responsabilité de trancher et ce n’est pas un manque de respect envers les commerçants. Il faut aller de l’avant parce que des sommes d’argent sont consacrées à ça par Montréal», a expliqué le conseiller Richard Deschamps.
Un terre-plein entrecoupé
La mairesse Manon Barbe a tenté de rassurer les signataires de la pétition. «Il va y avoir des coupures dans le terre-plein et les commerces ne seront pas pénalisés. Les gens ne seront pas obligés d’aller dans une intersection pour tourner à gauche ou à droite. Ils pourront le faire à certains endroits».
Mme Barbe qualifie le nouveau design «de gros plus». Elle soutient que la priorité des élus est de rendre la rue conviviale et sécuritaire, entre autres, en réduisant la largeur des voies de circulation pour permettre de réduire la vitesse des véhicules.
Propriétaire du marché Métro, Stéphane Clertant a dit craindre pour la survie de certains commerces. «J’apprécie les travaux qui sont vraiment nécessaires sur cette rue. Mais je n’ai jamais eu à voter pour un projet ou l’autre».
La mairesse Barbe a répondu qu’aux soirées de consultation, toutes les interventions ont été notées et compilées. «Le scénario choisi est sorti gagnant, et de loin. C’était un processus démocratique et on ne peut pas tout changer d’un coup. Si la pétition était arrivée en amont du processus, ce serait peut-être différent».
Pour leur part, les citoyens Yves Daoust et Sunja Sujsnar ont louangé le processus de consultation et souhaité que les gens encouragent les commerçants pendant les travaux, qui auront lieu entre les rues Gloria et Jean-Brillon.
Le projet retenu prévoit une bande cyclable dans chaque direction, l’ajout de mobilier urbain sur les trottoirs, une plantation d’arbres avec lampadaires sur le terre-plein central.
La firme AECOM a obtenu le contrat de 371 403,74$ pour des études urbanistiques et de surveillance des travaux.


