Soutenez

Qu’est-ce qui est écrit?

L’analphabétisme est souvent associé à des pays pauvres. Toutefois, cette situation est aussi présente au Québec. De nombreux adultes souffrent de problème au niveau de l’écriture ou même de la compréhension d’un texte. Pour venir en aide à ces gens, l’organisme Tour de lire a reconduit son projet de la Plume populaire.

Depuis le mois d’avril, et ce jusqu’au mois de décembre, un écrivain public se déplace dans Hochelaga-Maisonneuve pour aider les citoyens à comprendre des documents officiels, à écrire un curriculum vitae ou seulement pour écrire une lettre à sa famille.

« Plus d’un tiers des Québécois sont analphabètes à des degrés divers. Ça peut simplement être d’écrire sans faire de fautes à tous les 15 mots ou de comprendre un texte de journal. Ça ne touche pas seulement les adultes de plus de quarante ans. Il y a aussi de jeunes adultes de 25 ans qui ont des problèmes à ce niveau-là », indique l’écrivain public, Michel Duchesne.

Avoir des difficultés à lire ou à écrire peut avoir un sérieux impact sur la vie d’un individu. « Il ne peut pas communiqué par écrit, donc pas de courriel. Il ne peut pas non plus faire des recherches sur Internet ou même postuler sur un emploi, car il ne peut rédiger un curriculum vitae (CV), par exemple », mentionne-t-il.

Un service gratuit

M. Duchesne est dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve trois jours par semaine. Il écoute les demandes de ses clients et tente de les aider.

Que ce soit pour comprendre un texte de notaire ou un contrat d’assurance, que ce soit pour rédiger une plainte ou de remplir correctement un formulaire, l’écrivain public est là.

« J’ai quelqu’un qui est venu me voir, car il est aveugle d’un œil et malvoyant de l’autre. Il avait besoin de mon aide pour un CV. J’ai une mère dont l’enfant vivait une situation difficile à son école et elle voulait écrire une lettre à la Commission scolaire de Montréal. Envoyer une plainte truffée d’erreurs ne peut pas être prise au sérieux. En les aidant, je leur permets de leur enlever un poids sur les épaules », souligne-t-il.

La Plume populaire est un programme gratuit. Pour de l’information ou organiser un rendez-vous, on joint le 438 877-8288 ou plumepopulaire@yahoo.ca.

Où le trouver?

– Chic Resto Pop (1500, avenue d’Orléans), le lundi de 16 h à 18 h 30 et le mardi de 11 h à 13 h 15.

– CAP Saint-Barnabé (1475, avenue Bennett), le lundi de 13 h à 15 h.

– Tour de lire (1691, boulevard Pie-IX), le jeudi de 11 h à 15 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.