Soutenez

Le curling, en direct de Hochelaga-Maisonneuve

Les amateurs de curling de la métropole pourront finalement assister au Tournoi des cœurs Scotties, sans devoir traverser un pont. Après 35 ans d’attente, ce Championnat canadien de curling féminin se déroulera à l’aréna Maurice-Richard, de Montréal, du 1er au 9 février.

« Tous les éléments étaient finalement réunis. Les athlètes locaux voulaient organiser les Scotties. Curling Canada ainsi que les commanditaires trouvaient que le moment était bon pour que l’événement se tienne à Montréal », affirme l’organisateur du championnat, Neil Houston.

C’est en 1979 que Montréal a accueilli pour la dernière fois la compétition nationale, qui portait alors le nom de Tournoi Macdonald Lassie. Ce rendez-vous, qui a eu lieu à l’aréna Mont-Royal, est un moment important dans l’histoire de ce rendez-vous, car c’est la première fois qu’une ronde éliminatoire déterminait l’équipe championne.

« J’ai parlé avec des amis retraités qui ont décidé de revenir à la compétition, car ça avait lieu à Montréal. Il y a beaucoup de gens qui m’ont dit que c’était une excellente opportunité, car ils n’y étaient jamais allés. Les arbitres, les statisticiens, les entraîneurs, les athlètes… tous étaient très contents que cette compétition revienne dans la métropole québécoise », souligne M. Houston.

Montréal représenté

Les 12 meilleures équipes du Canada se sont donné rendez-vous à Hochelaga-Maisonneuve pour couronner les championnes de l’unifolié. Parmi les concurrentes, notons la présence d’une équipe de Montréal, celle d’Allison Ross.

Lors des qualifications québécoises pour les Scotties, qui se sont déroulées du 12 au 19 janvier, à Val-d’Or, Allison Ross, de Dollard-des-Ormeaux, a défait Kim Mastine, de Sherbrooke, au compte de 7-4, en finale. Mme Ross qui a représenté le Québec aux Scotties, l’année dernière, fera équipe avec Mélissa Gannon, Brittany O’Rourke et Pamela Nugent. Mmes Gannon et Nugent sont des nouvelles venues dans l’alignement.

« C’est une belle vitrine. De nombreux Québécois regardent le championnat à la télévision, mais peu y participent. Je crois que ça va aider à la popularité de ce sport dans la province », admet M. Houston.

Surprises

Outre la compétition, des activités diverses sont organisées au centre Pierre-Charbonneau.

Des spectacles musicaux animeront le centre sportif pendant la compétition. Parmi les groupes confirmés, Freddie James Project sera sur scène, les 7 et 8 février.

Les amateurs pourront aussi rencontrer les athlètes au Salon des cœurs, pendant les périodes de confidences ou les séances d’autographes.

Pour de l’information ou se procurer des billets, on visite le http://www.curling.ca/2014scotties-fr/.

Les 12 équipes en lice

– Allison Ross (Québec)

– Kesa van Osch (Colombie-Britannique)

– Val Sweeting (Alberta)

– Stefanie Lawton (Saskatchewan)

– Chelsea Carey (Manitoba)

– Allison Flaxey (Ontario)

– Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick)

– Heather Smith (Nouvelle-Écosse)

– Kim Dolan (Île-du-Prince-Édouard)

– Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador)

– Sarah Koltun (Territoires)

– Rachel Homan (Équipe Canada).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.