Soutenez

Vol à la tire de téléphone intelligent

Selon la Société de transport de Montréal (STM), le principal problème de sécurité qui persiste dans son réseau reste le vol à la tire d’appareils électroniques, plus particulièrement les téléphones intelligents. L’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve n’échappe pas à cette problématique.

Le modus operandi est le suivant : dans les lieux de grande affluence, un inconnu demande l’heure à sa victime, s’empare de son téléphone au moment où il le sort pour le regarder et s’enfuit en courant. Ce peut aussi être fait plus discrètement, à la manière du voleur à la tire.

Si l’on est victime de ce type de vol, il est primordial d’aviser, sans tarder, son institution financière s’il y a lieu, et sa compagnie de services téléphoniques.

De plus, si le vol a eu lieu dans le réseau de la STM, il faut s’adresser à un membre du personnel en autorité pour porter plainte. Il est aussi possible de se rendre à un poste de quartier afin de le signaler.

Conseils de prévention

– Ne pas exposer inutilement son appareil à la vue de tous.

– Garder son appareil dans un endroit sécuritaire, près du corps.

– Demeurer vigilant en tout temps face à ce qui se passe autour de soi.

Conseils de sécurité avec nos appareils intelligents

Ces solutions sont fréquemment employées par les services de police pour retrouver un téléphone volé. Cependant, il faut être rapide, car éteint, le téléphone ne réagit plus et n’envoie plus d’information sur sa position.
– Verrouiller l’appareil à l’aide d’un code et activer l’option qui permet d’effacer les données contenues dans son appareil automatiquement si le code entré est erroné à trois reprises.

– Selon les modèles, différentes applications permettent de localiser, verrouiller et même effacer le contenu de son téléphone à distance.

– Avoir toujours en sa possession la marque, le modèle, le numéro de série et le numéro d’IMEI de son appareil. Le numéro d’IMEI « identité internationale d’équipement mobile » peut être obtenu en composant le *#06# sur son appareil. Ces informations seront utiles lorsqu’on rapporte un vol, ainsi qu’à sa compagnie de téléphone qui inscrira l’appareil sur la « liste noire » des téléphones volés, en fonction au Canada depuis le 30 septembre 2013.

L’inscription à ce registre empêchera que l’appareil puisse être à nouveau activé. Ce simple geste diminue le risque de vol, puisque la revente difficile et peu avantageuse de l’appareil expose à plus de risques.

(Source : Tandem Mercier – Hochelaga-Maisonneuve)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.