Soutenez

Vols visant des personnes âgées : appel à la vigilance

Au cours des derniers mois, plusieurs vols ont été commis dans des résidences du secteur Est de l’île de Montréal. Les vols sont commis suivant ce même modus operandi : les deux suspects se présentent chez des aînés et prétendent être des acheteurs de meubles et d’antiquités. Sous ce prétexte, ils réussissent à entrer dans les résidences et à obtenir de l’information sur les objets de valeur s’y trouvant. Ils cherchent également à savoir s’il y a d’autres personnes âgées dans le secteur. Les suspects commettent leurs vols lorsque les résidents s’absentent de leur domicile.

Les policiers des Enquêtes Est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont actuellement à la recherche de deux suspects :

– Un homme de race blanche, mesurant 1,80 m et pesant environ 100 kg avec des cheveux et des yeux bruns. Lors d’un événement, l’homme portait un manteau gris, un pantalon noir et des bottes brunes avec des lacets orange et vert foncé.

– Une femme de race blanche, qui mesure 1,57 m et pèse 52 kg avec les cheveux brun clair et les yeux bruns. Lors d’un événement, elle portait un manteau avec un capuchon rouge; un foulard beige, rouge et noir; un pantalon noir et des bottes brunes.

Quiconque ayant de l’information concernant ces deux individus peut communiquer avec le 911 ou encore de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de ces personnes est invitée à se rendre au poste de quartier ou à communiquer avec le 911.

Conseils de sécurité

Lorsqu’on sonne à la porte, il est conseillé de :

– Toujours vérifier l’identité de la personne, si possible à travers un œil magique ou une fenêtre, ou encore lui demander de s’identifier à travers la porte fermée.

– Refuser d’ouvrir à un inconnu même s’il prétend appartenir à une institution. S’il dit appartenir à une institution ou une compagnie, contacter l’organisation en question (à partir du numéro dans l’annuaire et non pas à partir d’un numéro fourni par la personne). S’il est exact que cette personne appartient à ladite compagnie ou institution, il convient alors de fixer un rendez-vous avec où le résident sera accompagné.

– Si un inconnu demande de l’aide ou demande à se servir du téléphone, refuser de le laisser entrer. Il est préférable de lui demander de faire l’appel à sa place, sinon appeler la police pour obtenir de l’aide.

– Refuser de donner des informations sur son identité ou concernant ses biens. Par exemple, éviter de mentionner qu’on est seul ou encore l’endroit où on met ses objets de valeur.

(Source :Service de police de la Ville de Montréal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.