Montréal-Nord
19:49 20 avril 2020 | mise à jour le: 20 avril 2020 à 19:55 temps de lecture: 3 minutes

Une tour de 101 logements sociaux sera construite sur le boulevard Pie-IX

Une tour de 101 logements sociaux sera construite sur le boulevard Pie-IX
Photo: Gracieuseté - Arrondissement de Montréal-NordMaquette du projet.

Un projet de tour d’habitation composée uniquement de logements sociaux a été approuvé par les élus de l’arrondissement de Montréal-Nord.

À terme, cette tour de 10 étages comprendra 101 unités d’habitation, dont 53 avec plus de deux chambres à coucher. Sa construction devrait se faire sur deux terrains vacants situés à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Larin, soit à proximité du futur Service rapide par bus (SRB) Pie-IX.

«Le projet immobilier répond à notre volonté d’assurer la présence de logements de qualité et abordables sur ce nouvel axe majeur de transport collectif, a commenté la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, dans un courriel. Il amorce aussi une phase de développement harmonieux de l’ensemble du boulevard par l’implantation d’immeubles aux fonctions diversifiées.»

Le projet mené par l’organisme ROMEL et le Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord est admissible au programme gouvernemental Accèslogis.

Une partie du terrain sera cédée gratuitement par le propriétaire à la Ville de Montréal qui y aménagera un petit parc.

Les aînés, une priorité

Compte tenu de la précarité dans laquelle vivent plusieurs personnes âgées à Montréal-Nord, les promoteurs ont décidé de réserver 25% des unités à cette catégorie de la population.

«Il y avait une priorité pour nous et c’était les personnes âgées autonomes et semi-autonomes, explique le directeur du Centre communautaire multiethnique, Guillaume André. Ces personnes-là dépensent souvent plus de 30% de leur revenu en loyer. Avec ce projet-là, on veut alléger ce fardeau.»

M. André souligne également que les unités avec plusieurs chambres à coucher vont servir à loger des familles nombreuses.

Il s’agit du deuxième projet de logements sociaux dont le Centre communautaire multiethnique est le promoteur. En 1991, il avait complété la construction de la Coopérative multiculturelle Coeur A Coeur, un immeuble de 32 logements à Rivière-Des-Prairies.

Secteur en développement

L’aménagement du SRB Pie-IX semble attirer les promoteurs.

Dans le même quadrilatère, sur le boulevard Industriel, les Habitations populaires de Parc-Extension (HAPOPEX) construisent un autre projet de logements sociaux. Les 93 unités qui le composent devraient être terminées au printemps 2021.

Également, en janvier, une demande de construction d’un immeuble de douze étages et de 353 logements avait été soumise à l’arrondissement pour remplacer un bâtiment abandonné situé à quelques dizaines de mètres au nord, sur le boulevard Pie-IX.

Articles similaires