Montréal-Nord
07:50 1 mars 2021 | mise à jour le: 1 mars 2021 à 07:50 temps de lecture: 3 minutes

Vaccination : une nouvelle clinique à Montréal-Nord

Vaccination : une nouvelle clinique à Montréal-Nord
Photo: Amine Esseghir/MétroUne fois décongelé et dilué, le vaccin doit être administré dans les 6 heures qui suivent.

La clinique de vaccination de Montréal-Nord, située sur le boulevard Lacordaire, ouvrait officiellement ses portes aux personnes de 80 ans et plus jeudi. Depuis plusieurs mois, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Nord-de-l’île-de-Montréal (NIM) prépare le terrain afin de favoriser la participation citoyenne.

Des efforts de sensibilisation importants ont été menés auprès des différentes communautés de l’arrondissement au cours des derniers mois, d’après le président-directeur général du CIUSS, Frédéric Abergel.

Ce dernier décrit l’approche personnalisée qui a été adoptée à Montréal-Nord vu le caractère multiethnique et multiculturel du secteur.

«Notre équipe de communication a publié quelques pamphlets traduits dans plusieurs langues. On s’est associé à plusieurs partenaires communautaires du milieu, mais aussi, des leaders religieux qui nous aident beaucoup», affirme-t-il.

Des «marcheurs de brigade» sensibilisent également la population depuis quelques temps dans des lieux de ralliement importants, le Super C du boulevard Henri-Bourassa par exemple. M. Abergel espère que les mesures mises en place seront accompagnées d’une bonne volonté citoyenne.

«On a de nombreux employés qui parlent plusieurs langues, on fait tous les efforts, mais il faut aussi que les personnes décident par elles-mêmes d’aller se faire vacciner», souligne-t-il.

À cet effet, M. Abergel invite la population qui souhaite prêter main-forte à l’effort vaccination à envoyer leur candidature sur le site web jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Opération vaccination

Quatre lieux de vaccination sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) de Nord-de-l’île-de-Montréal ont récemment vu le jour. La clinique de vaccination de Cartierville, de Montréal-Nord, de Villeray et de Saint-Laurent.

En une journée, ces quatre centres peuvent recevoir jusqu’à 8500 personnes d’après Zina Benshila, directrice de la vaccination au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

La campagne de vaccination qui touche actuellement les personnes nées en 1936 ou avant a débuté partout au Québec, alors que plus de 100 000 personnes ont pris rendez-vous pour se faire inoculer dans la province.

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, la population doit s’informer des groupes prioritaires et composer le 1 877 644-4545

Le bureau de comté de la députée libérale Paule Robitaille a également mis sur pied une équipe de bénévoles pour épauler les aînés dans leur processus de vaccination. Ces derniers peuvent composer le 514 328-6006 pour de l’assistance dans leur inscription ou pour le transport entre leur domicile et la clinique.

Articles similaires