Montréal-Nord d’hier à aujourd’hui
Le projet de publication préparé et proposé par le Comité d’histoire de Montréal-Nord est présenté au maire Yves Ryan qui l’accepte. Il assure les membres du soutien de son administration. La communauté de Montréal-Nord a contribué à la réalisation du projet : les élus politiques de l’époque, niveaux fédéral et provincial, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord, les Caisses Desjardins, le CLSC de Montréal-Nord, le Guide de Montréal-Nord, plusieurs établissements scolaires et, entreprises « PME » oeuvrant sur le territoire, organismes communautaires et des résidents de Montréal-Nord.
La première partie du livre est signée Gordon Lefebre. L’auteur présente une brève histoire du Bas-du-Sault de 1700 à 1915. La recherche historique a été confiée à un ex-résident de Montréal-Nord, l’historien Denis Gravel. Il a écrit la période de 1915 à 2000.
La seconde partie présente la petite histoire illustrée de Montréal-Nord : les familles, les organismes communautaires et les entreprises. En appendices : ce sont les élus de 1915 à 2000 et les Odonymes.
Le dimanche 5 novembre 2000, dans un auditorium comptant plus de 500 personnes, a eu lieu le lancement officiel du livre d’histoire « Montréal-Nord, d’hier à aujourd’hui ». Ce livre a été publié à 1500 exemplaires. L’édition est maintenant épuisée. Cependant, quiconque le désire peut consulter ce livre dans les bibliothèques de Montréal-Nord. Au printemps de l’an 2001, le comité d’histoire de Montréal-Nord fut dissout.
C’est alors que Jean-Paul Guiard, généalogiste et résident de Montréal-Nord, fit parvenir au conseiller municipal, Antonin Dupont, un projet de création d’un centre d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Il avait été l’un des membres du comité d’histoire.
La Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord est une Société sans but lucratif fondée le 28 août 2001. Le 28 août 2001 a donc eu lieu l’assemblée de fondation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Roger Lagacé fut élu président fondateur. Le mandat prit fin en 2011. Sergio Gutierrez a succédé, puis, Jean-Paul Guiard.
La SHGMN favorise la promotion et l’apprentissage de l’histoire et de la généalogie, l’entraide des membres, la recherche en histoire et en généalogie des ancêtres et des familles, la diffusion de connaissances historiques et généalogiques, par l’organisation de conférences, de rencontres d’élèves en milieu scolaire, de collaborations avec les organismes jeunesse du milieu, de visites historiques, de la publication d’articles sur l’histoire et la généalogie et de travaux de recherche dans le Bulletin, de la tenue d’expositions thématiques, de la mise en valeur et la conservation des biens patrimoniaux.
La Société est fière de ce qu’elle a accompli : elle a obtenu la citation historique pour la sauvegarde de la maison Brignon dit Lapierre qui est utilisée maintenant comme équipement culturel. La bibliothèque Henri-Bourassa, possède une volumineuse collection de volumes, historiques et généalogiques, outils indispensables pour les chercheurs qui s’adonnent à la recherche de leurs ancêtres. Plus particulièrement, une collection de 64 livres la « Féminine » qui sert à découvrir les ancêtres féminins. La bibliothèque Henri-Bourassa est située au 5400, boulevard Henri-Bourassa.