Conseil d'arrondissement de Montréal-Nord du mois d'août
Interdire les commandes à l’auto
Le citoyen Bertrand Lemieux s’est présenté au dernier conseil d’arrondissement pour demander aux élus de suivre l’exemple de Saint-Laurent en interdisant les services de commande à l’auto.
Le résident du boulevard Saint-Vital affirme devoir endurer le bruit et la circulation causés par le service du Tim Horton, situé au coin du boulevard Henri-Bourassa.
Le maire a affirmé que le conseil se pencherait prochainement sur cette possibilité.
Plan local de déplacements
Un contrat de 103 132 $ a été octroyé à CIMA+ pour réaliser un plan local de déplacements pour novembre 2015.
Ce plan consistera à planifier les besoins en matière de déplacements sur le territoire. Il proposera des stratégies d’intervention pour l’amélioration des conditions de déplacements des personnes et des marchandises ainsi que des éléments directement liés, tels que le stationnement, l’aménagement urbain, la qualité de vie, etc.
Ce plan est particulièrement attendu par les personnes âgées qui souhaitent des améliorations pour faciliter leurs déplacements.
Rappelons que la conception du document a pris du retard après que l’entreprise Dessau, qui avait obtenu le contrat initial, se soit désistée.
Travaux à venir
Des travaux de planage et de réfection du pavage seront effectués les 6 et 7 septembre sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Industriel et la rue de Charleroi. Un contrat de 121 992 $ a été octroyé aux Entreprises Bucaro.
« Cet argent provient de la Ville centre afin de finaliser le plus rapidement possible le carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX. Ça va bien et on espère que la situation sera plus vivable dès le 30 octobre prochain», a commenté le maire.
Investissements dans les parcs
Avec de nouveaux modules de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans et un nouveau paysagement, le parc Chabot se fait une beauté.
Le conseil a octroyé un contrat de 84 430 $ à Techsport pour la fourniture et l’installation de modules de jeux dans ce parc. Ces travaux commenceront dès novembre.
Un deuxième contrat a été octroyé pour ce parc. Il s’agit de 34 435 $ à Déom + Paré Experts-conseils pour des services professionnels en architecture de paysage pour l’aménagement de l’ensemble du parc. Cela comprend la remise à neuf des aires de jeux, la création d’une placette, de nouveaux sentiers, de l’éclairage sécuritaire et une fontaine à boire.
Par ailleurs, le conseil a autorisé une demande d’aide financière pour la reconstruction de la piscine et de la pataugeoire du parc Primeau qui devrait commencer dès 2014.
L’intervention dans le parc Primeau se fera en deux étapes distinctes, soit le secteur aquatique, puis le remplacement des modules de jeux et d’un nouveau système d’éclairage de sentiers, notamment.
Spectacles sous la pluie
La citoyenne Céline Gingras a déploré l’annulation de plusieurs spectacles dans les parcs en raison de la pluie au cours de l’été.
« Nous avons eu de super spectacles, mais plusieurs ont d�� être annulés. Serait-il possible de recouvrir la structure des scènes afin de protéger les instruments de musique et les appareils contre la pluie? Parfois les averses ne durent qu’une dizaine de minutes. Les spectateurs peuvent assister aux spectacles avec leur parapluie. »
Hockey
Deux ententes au sujet du hockey ont été approuvées par le conseil lors de la dernière séance. Il s’agit d’un contrat de location de l’aréna Garon par le Club de hockey Midget AAA Laval-Montréal pour un montant de 8 000 $ en 2014 et 8 500 $ en 2015. De son côté, l’équipe Junior AAA l’Arctique de St-Léonard devra débourser 10 000 $ pour utiliser la glace pendant la saison 2014.
Contributions financières
Un total de 43 000 $ a été octroyé aux organismes du quartier pour lutter contre la pauvreté, soit 25 000 $ au Café-Jeunesse Multiculturel, 11 000 $ au Centre des jeunes l’Escale et 7 000 $ à Un itinéraire pour tous.
De plus, un total de 30 267 $ a été octroyé aux écoles primaires et secondaires pour la tenue des activités parascolaires.
De plus, 30 000 $ a été donné au Centre local de développement de Montréal-Nord dans le cadre de l’activité 4MN-Quatre jours d’affaires à Montréal-Nord et le Gala Élite qui se déroulera du 10 au 13 novembre.
Enfin, une subvention de 25 890 $ a été accordée à Montréal-Nord en santé pour un projet de revitalisation commerciale et de verdissement de la zone Pascal-Lapierre.
Par ailleurs, le conseil a approuvé une liste d’organismes accrédités par l’arrondissement jusqu’en 2017, soit le Centre récréatif des aînés haïtiens, le Club énergie Plus St-Vincent-Marie, Circolo Ricreativo Sannicandrese, ainsi que les âges d’or Sainte-Gertrude, Saint-Vital, Dijon-Carignan, du parc Lacordaire, Le Soleil Mtl-Nord, San Marco et Stella Alpina.
En attendant le DG
À la suite du départ de l’ancien directeur générale de Montréal-Nord, Serge Geoffrion, le conseil a nommé Alain Legault, directeur des travaux publics, à ce titre pour la période intérimaire. M. Deguire estime que le nouveau directeur devrait être embauché d’ici le mois de novembre.
Pour visionner la séance du mois d’août, rendez-vous au http://bit.ly/1tpX7Xo. La prochaine séance du conseil se tiendra 8 septembre, à 19 h.