Soutenez

Revitaliser le boulevard Pie-IX

Desjardins Josianne - TC Media
Avec le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX, l’arrivée du train et le service rapide par bus (SRB), l’administration Deguire souhaite profiter de l’occasion pour redévelopper le boulevard Pie-IX. Mais pour ce faire, les entrepreneurs devront être au rendez-vous.

L’arrondissement a déposé un avis de motion en août pour réaliser un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard Pie-IX. S’il est adopté au début de l’année prochaine, il permettra de modifier le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Les projets à venir « demandent une révision du cadre réglementaire du boulevard Pie-IX, car la réglementation présentement en vigueur ne permet pas les projets de développement », peut-on lire dans un document de l’arrondissement.

C’est pourquoi l’administration veut modifier certains règlements pour créer une densification des abords du boulevard Pie-IX et rapprocher des bâtiments vers le boulevard. Les nouveaux entrepreneurs devront donc se conformer à certaines balises, en construisant des immeubles plus en hauteur et en aménageant des stationnements souterrains ou derrière leur commerce, par exemple.

M. Deguire est convaincu que les entrepreneurs vont vouloir adhérer à cette « nouvelle signature » du secteur, mais qu’il faut d’abord trouver un créneau d’affaires pour les attirer.

« Nos terrains ne valent pas des millions et il y aura une effervescence avec les projets du boulevard Pie-IX. Nous voulons avoir la possibilité de leur présenter une offre de terrains. Notre commissaire industriel va s’occuper de faire du réseautage », soutient-il.

Des Bixi à Montréal-Nord?

Parmi les objectifs du PPU pour le boulevard Pie-IX, on retrouve le désir « d’améliorer la connectivité entre les modes de transport actif ». D’ailleurs, M. Deguire espère que le réseau Bixi puisse être implanté dans l’arrondissement en 2014 ou 2015.

Ces stations pourraient se retrouver près des gares du Train de l’Est, de différentes écoles, bibliothèques et de la Maison culturelle et communautaire, fait valoir le maire.

Ce dernier a eu des discussions avec divers responsables à la Ville de Montréal. Selon lui, il y a une « volonté politique » d’aller de l’avant, mais le projet n’est pas encore officialisé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.