Soutenez

Le personnel de soutien de la CSPÎ en grève

Photo: Collaboration spéciale

Les employés de soutien de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire FPSS-CSQ, sont aujourd’hui en grève afin de dénouer l’impasse des négociations du secteur public.

«Après plus de 8 mois de discussions, il est temps de négocier sur notre terrain, nos demandes syndicales. Nous avons nos mandats et demandons maintenant des réponses à nos demandes», déclare Joanne Gagnon, présidente du syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île ( SSÉPÎ-CSQ ).

Cette première journée de grève sert entre autres à dénoncer la lenteur des négociations. Les membres du personnel de soutien scolaire veulent ainsi faire comprendre au gouvernement qu’il doit considérer le personnel de soutien comme un rouage important du système d’éducation au Québec en donnant des mandats clairs à ses négociateurs.

«Depuis trop longtemps, le personnel de soutien fait les frais des coupes dans le réseau scolaire. Le personnel de soutien ne peut plus faire plus avec moins, sans mettre en péril la qualité des services offerts au quotidien», dénonce Joanne Gagnon du SSÉPÎ-CSQ.

Plus que les conditions de travail
Les syndiqués signalent qu’ils négocient plus que leurs conditions de travail.

«Chaque élève rencontre de 20 à 25 fois par jour un membre du personnel de soutien. Il faut tenir compte de ces gens qui offrent des services. Le personnel de soutien réclame notamment de prévoir le suivi d’accompagnement des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) au service de garde et à heure du dîner. De mettre fin à la sous-traitance pour qu’il y ait un meilleur suivi de l’entretien et des réparations effectuées dans les établissements et aussi d’améliorer l’organisation du travail pour que la qualité des services réponde aux besoins», conclut Joanne Gagnon du SSÉPÎ-CSQ.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.