Une course à pied pour de meilleures relations entre policiers et jeunes
Le poste de quartier 39 de la SPVM de Montréal-Nord vient de lancer un projet de course à pied avec trois écoles de l’arrondissement. L’objectif: rapprocher les jeunes et les forces de l’ordre en partageant quelques kilomètres par semaine sur les routes et dans les parcs montréalais.
«On veut créer des liens et faire connaître, d’une manière différente, le travail des policiers, explique le commandant Jonathan Martel. L’uniforme crée une barrière, mais dès qu’il est retiré, on voit l’humain. II est alors plus facile d’entamer des discussions.»
Depuis début novembre et les premiers entraînements, trois écoles secondaires ont accepté l’invitation de la SPVM: Calixa-Lavallée, Henri-Bourassa et Lester B. Pearson. Chaque jeudi après-midi, quatre à huit policiers troquent donc leurs tenues pour un survêtement, en compagnie de 35 jeunes, volontaires, de 14 à 17 ans, un chiffre amené à grimper à 60 dans les prochaines semaines.
A l’initiative des patrouilleurs à pied, cette course d’environ 5 kilomètres a séduit le directeur de l’école Calixa-Lavallée. «C’est une réelle plus-value, assure Dominic Blanchette. Améliorer cette relation avec la police et les jeunes est un enjeu. Ces jeunes pourront développer leur leadership, tout en démystifiant cette barrière entre eux. Je suis très optimiste.»
«On veut permettre aux jeunes de croire en quelque chose, d’avoir des objectifs à atteindre, de se sentir soutenu», reprend M. Martel, qui évoque également des sorties, une fois par mois, le samedi, dans différents endroits de la ville, tels le parc Jarry, le parc Maisonneuve ou le Mont-Royal.
Le poste de quartier 39 espère ensuite pousser ces jeunes, qui ont reçu un équipement complet pour participer à ce projet, à participer à la course au flambeau des agents de la paix en mai prochain, ainsi qu’aux courses d’Ottawa les 28 et 29 mai.