Soutenez

Le projet de loi 86, un frein pour la CSPÎ

Photo: Archives TC Media

Le projet de loi 86 sur les commissions scolaires «risque fort de freiner l’élan de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île» (CSPÎ), lance le président de la commission scolaire, Miville Boudreault, lors de son passage à la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec.

Les progrès réalisés ces dernières années à la CSPÎ, notamment en matière de diplomation et de décrochage scolaire, l’ont été dans le contexte de la structure actuelle, un élément à ne pas oublier, rappelle M. Boudreault.

«Freiner la progression des résultats à la CSPÎ, avec ce projet de loi, c’est freiner la progression des résultats scolaires pour tout le Québec. Nous ne pouvons pas nous le permettre.»

Même s’il est d’accord pour offrir une plus grande place aux parents au sein des commissions scolaires et rapprocher le pouvoir décisionnel des écoles, le président croit que plusieurs éléments du projet de loi entraîneraient des perturbations négatives.

«Par exemple, le comité de répartition des ressources, formé éventuellement de membres des directions, sera-t-il en mesure d’assurer une répartition équitable de ces ressources entre les établissements? À la CSPÎ, nous disposons actuellement d’une vue d’ensemble des disparités de notre territoire pour effectuer ce travail efficacement», indique M. Boudreault.

De plus, le président croit que le gouvernement fait fausse route en ce qui concerne l’abolition des élections scolaires au suffrage universel.

«On ne peut pas remplacer une gouvernance citoyenne par une gouvernance d’usagers et d’intérêts particuliers. Nous prenons toutefois acte des préoccupations du gouvernement quant à la participation aux élections scolaires. C’est pourquoi nous joignons notre voix à d’autres pour proposer la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées», souligne-t-il.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a présenté son mémoire, dans le cadre des consultations particulières du gouvernement du Québec sur la gouvernance et l’organisation des commissions scolaires, le 24 mars dernier. Les auditions publiques de ces consultations se termineront le 6 avril.

Projet de loi 86
Le projet de loi 86 qui modifie l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires a été déposé le 4 décembre dernier. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport y propose, notamment, d’abolir les élections scolaires et de remplacer le conseil des commissaires par un conseil scolaire formé de parents, de personnel des écoles et de membres de la communauté et de donner plus de pouvoirs décisionnels et de latitude aux directeurs d’écoles et aux parents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.