Montréal-Nord

Mairie de Montréal-Nord: les jeunes prennent le pouvoir

Photo: Romain Schué / TC Media

Dans le cadre de l’opération Maire ou mairesse d’un jour, près de 70 élèves d’écoles primaires de l’arrondissement ont participé à un concours afin de s’installer, durant quelques heures, dans le fauteuil de patron de Montréal-Nord.

Créé en 2010, à l’initiative notamment de Chantal Rossi, ex-commissaire scolaire, élue quelques mois plus tôt conseillère d’arrondissement, le concours Maire ou mairesse d’un jour permet aux élèves de 4, 5 et 6e année des établissements publics francophones de l’arrondissement de «comprendre la politique et ce qu’il se passe dans notre quartier», explique l’actuelle mairesse suppléante.

«Souvent, les jeunes sont loin de la politique municipale, reprend Mme Rossi. On veut leur faire connaître le processus démocratique, l’administration et l’histoire de Montréal-Nord. Cela permet de les rapprocher de la vie de l’arrondissement.»

Une volonté partagée par Doris Laneuville, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire au primaire (AVSEC), ravie de l’engagement de ces élèves qui ont également profité de l’occasion pour interroger la mairesse Rossi sur ses fonctions.

«C’est important que ces enfants vivent la démocratie, assure Mme Laneuville, présente lors de cette cérémonie du 21 avril dans la salle du conseil de la mairie. Pour la première fois, on leur accorde de l’importance, on les écoute et cela peut éventuellement leur donner des idées pour l’avenir. Leur opinion compte et ils s’en rendent compte aujourd’hui.»

Marwa Malajati, élève de l'école Adélard-Desrosiers, a remporté cette septième édition.
Marwa Malajati, élève de l’école Adélard-Desrosiers, a remporté cette septième édition.

 Un dessin pour illustrer Montréal-Nord
Après avoir trouvé ces dernières années le costume de la mascotte du centenaire ou encore l’un des slogans de l’événement (« On y vient de partout et on s’y sent chez nous »), les élèves volontaires, issus de 11 écoles primaires de l’arrondissement, devaient réaliser une affiche ludique et colorée pour représenter « Montréal-Nord, ami des enfants ».

Remportée par Marwa Malajati, de l’école Adélard-Desrosiers, couronnée mairesse d’un jour après une sélection effectuée notamment par Chantal Rossi, cette septième édition a également décerné trois mentions spéciales à Erika Zimmer (Pierre-de-Coubertin), Maeva Hassing (Sainte-Colette) et Mazen El-Khansa (Saint-Rémi) pour la qualité de leur projet.

Les 11 œuvres, une par école, seront exposées à la Maison culturelle et communautaire du 26 mai au 1er juin.

Articles récents du même sujet