Soutenez

Football bantam AAA: les Lions en quête d’un 3e titre de suite

Photo: Rob Amyot/TC Media

En 49 saisons d’existence, les Lions du North Shore ont remporté 36 championnats de première division en Ligue de football bantam du Québec (LFBQ). Le North Shore qui est d’ailleurs double champion en titre n’a qu’une seule idée en tête pour la 50e campagne qui commencera le 12 août à Pierrefonds: ajouter un 37e titre à son palmarès.

«C’est notre but, mais je sais très bien que ce ne sera pas facile», indique l’entraîneur-chef, Terry White.

L’équipe qui s’entraîne déjà depuis mai sera composée d’un mélange presque égal de vétérans et de recrues. Vingt-trois joueurs de l’édition 2015 seront de retour en plus de sept joueurs de deuxième année provenant de l’extérieur, dont un colosse de 6’2 et 235 livres fraîchement arrivé de Grimsby en Ontario, le joueur de ligne offensive Issaic Moser.

Ce dernier fera partie d’une attaque au sol expérimentée et qui pourrait causer beaucoup de dommages cette saison. «On a une bonne ligne offensive et on est bâtis pour courir. L’année passée, on mettait en place notre jeu au sol grâce à la passe. Mais cette année, on va courir», affirme White.

Comme fer de lance de cette attaque, le North Shore alignera trois vétérans porteurs de ballon de plus de 180 livres: Tristan Dongue, Sunny Létourneau et Luca Poisson-Vecchio.

«Ce n’est pas anormal comme poids à ce niveau, mais ce n’est pas habituel d’avoir trois porteurs de ballon sur quatre à ce poids. Ils ont une bonne chimie entre eux. Ils veulent bloquer. Ce n’est pas une question de qui veut le ballon à tout prix, c’est vraiment une équipe très soudée», souligne White.

Ce dernier mentionne cependant que tous les receveurs de l’équipe sont des recrues. «Ça ne va pas poser problème. Ils sont très bons», précise-t-il.

La défense ne devrait pas être en reste. Lors d’un tournoi au mois de juin, les Lions ont conservé une fiche parfaite de 5-0, n’accordant que deux touchés au passage.

Deux duels importants
Les Lions entameront leur saison 2016 avec deux tests importants. Ils affronteront d’abord les Warriors de LaSalle le 12 août, une équipe ayant maintenu une fiche de 9-3 (incluant les séries) l’an dernier.

«On aime ça parce que ça veut dire qu’on jouera pour la première place dès le premier match de l’année. Si on perd contre LaSalle, cette équipe risque de tout gagner. On veut absolument gagner ce premier match contre une des meilleures équipes», souligne White.

Le 21 août, le North Shore se frottera aux Wildcats de Laurentides-Lanaudière, auteurs d’une fiche de 10-3 en 2015 et contre qui les Lions ont disputé la finale provinciale l’an dernier.

Depuis l’arrivée en poste de White en 2014, les Lions ont conservé une fiche de 24-2, perdant une seule fois au cours de chacune des deux dernières saisons.

Succès répétés
Avec 36 titres provinciaux en 49 ans, les Lions affichent un taux de réussite de près de 75 %, une statistique qu’on voit rarement dans une ligue sportive de haut calibre.

Parmi les raisons pouvant expliquer ce nombre élevé de championnats, l’ancien entraineur (1983-1988) Nabil Naccache, avance notamment que jusqu’il y a quelques années, le North Shore pouvait recruter des joueurs provenant de quatre équipes peewee AAA.

Même si deux de ces équipes (Westpark et À-Ma-Baie) ont été dissoutes depuis quelques années, la région offre toujours un bassin de population important où de nombreux jeunes veulent jouer au football.

Encore cette année, l’entraîneur-chef des Lions pouvait choisir entre 70 candidats au camp d’entraînement afin d’établir un alignement de 50 joueurs. White croit d’ailleurs que les Lions formeront la seule équipe avec un alignement d’autant de joueurs cette saison.

Les succès répétés de l’équipe font également en sorte que celle-ci peut compter sur de nombreux bénévoles de qualité.

«Étant donné qu’il y a cette grande histoire de succès avec les Lions, on attire les meilleurs bénévoles, incluant le personnel d’entraîneurs. On peut avoir beaucoup de joueurs, mais si on n’a pas d’entraîneurs, on n’a pas d’équipe», affirme Naccache.

Ce dernier mentionne aussi le support financier des municipalités comme facteur de succès des Lions.

Le premier duel de la saison aura lieu sur le terrain de l’École secondaire Riverdale à Pierrefonds le 12 août à 20h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.