Soutenez

Fermeture préventive du Annies

Le bar Annies sur le lac a refermé ses portes moins de 10 jours après la réouverture, le 29 juin. Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Moins de deux semaines après avoir rouvert ses portes, le bar Annies sur le lac, à Sainte-Anne-de-Bellevue, a de nouveau fermé boutique, le 8 juillet. La décision, qui se veut une mesure temporaire, a été prise après qu’un gestionnaire a contracté la COVID-19.

Précisant que c’est là une fermeture qui n’est pas imposée par le gouvernement, la direction du bar de la rue Sainte-Anne explique avoir voulu donner l’opportunité à l’ensemble du personnel de se faire tester.

«Pour la sécurité de notre personnel, de nos loyaux clients et de la communauté, nous avons pris la décision proactive de fermer temporairement […] pour qu’une équipe de professionnels puisse désinfecter l’immeuble», peut-on lire dans une publication sur la page Facebook du bar.

Désinfection

La désinfection a été effectuée vendredi dernier. Le personnel avait depuis la réouverture, le 29 juin, appliqué une «abondance de protocoles sanitaires». Le bar opérait notamment à 40% de sa capacité maximale.

«Selon Santé Québec, pour que quelqu’un ne contracte le virus de la personne qui a été infectée, il aurait été nécessaire qu’elle se trouve à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes le 4 ou le 5 juillet. Ce n’est pas le cas pour aucun de nos clients», lit-on dans une mise à jour publiée vendredi.

La direction attendrait les résultats des tests de la trentaine d’employés avant d’accueillir de nouveau des clients.

La direction du Annies sur le lac n’a pas répondu à nos nombreuses demandes d’entrevue.

La direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal a invité toutes les personnes s’étant rendues dans un débit de boissons (bar et boîte de nuit) depuis le 1er juillet à aller se faire dépister.

Questionnée sur la raison de cibler spécifiquement les débits de boissons et non les restaurants ou d’autres établissements, la DRSP précise s’appuyer sur deux raisons particulières : la proximité accrue à l’intérieur de ces établissements ainsi que le cas de l’alcool ayant «un impact sur le respect des consignes».

Avec Martin Nolibé

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.