Ouest-de-l'Île
12:30 17 mars 2021 | mise à jour le: 17 mars 2021 à 12:30 temps de lecture: 3 minutes

Allier hockey et études

Allier hockey et études
Photo: Gracieuseté - Cougars de l'école secondaire des SourcesSpyridon Hamzeh est un attaquant de puissance qui poursuivra son parcours de hockeyeur dans le Maine.

L’attaquant des Cougars de l’école secondaire des Sources, Spyridon Hamzeh, vient de se tailler une place à la prestigieuse Hebron Academy, dans le Maine, grâce à son talent et son excellent dossier académique.

Dès l’âge de quatre ans, l’oncle de Spyridon Hamzeh l’initie au hockey. «Mes parents ne connaissaient pas vraiment le hockey, admet l’adolescent dont les parents sont d’origine grecque. J’aime la vitesse, le contact, le fait que c’est un sport d’équipe. J’aime jouer avec mes amis et toute l’ambiance durant les matchs.».

À l’âge de 14 et 15 ans, il s’aligne pour les Empereurs du Collège Letendre, à Laval, au niveau bantam AA. Puis, il est attiré par le programme de sport-études de l’école secondaire des Sources, à Dollard-des-Ormeaux.

Pour la saison 2019-2020, Hamzeh est placé dans l’équipe des Cougars qui compétitionne dans la deuxième division de la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Il connaît une saison du tonnerre de 13 buts en 26 matchs terminant au premier rang des marqueurs de son équipe et au 14e rang de la ligue.

La pandémie a toutefois provoqué l’annulation des matchs pour la présente saison, ce qui fait que l’équipe doit se contenter d’entraînements.

«On a quand même eu la chance de s’entraîner normalement toute l’année, indique le responsable du programme, Christophe Burnet. On a travaillé sur le développement individuel plutôt que collectif.»

Mais la progression de l’adolescent de 17 ans a été quelque peu freiné. «Puisqu’il n’y a pas vraiment de saison cette année, il n’y avait pas vraiment de vitrine pour nous faire voir, raconte Hamzeh. C’est grâce à Sylvain Hallé et sa compagnie Hockey Students que j’ai pu m’inscrire à la Hebron Academy.»

Puissance

Hamzeh est le type de joueur qui n’a pas froid aux yeux et qui laisse tout sur la glace.

«Je dirais que je joue un style de jeu qui ressemble à celui de Brendan Gallagher. J’aime foncer au filet, jouer à l’agitateur contre l’autre équipe», annonce l’attaquant de 1,77 m (5’10’’) et de 80 kg (176 lb).

«C’est un gars d’énergie qui travaille extrêmement fort, qui a une bonne éthique de travail, explique quant à lui M. Burnet. C’est un attaquant de puissance qui n’a pas peur d’aller où ça fait mal.»

Hamzeh excelle lorsqu’il y a de la pression, comme quand son équipe doit rattraper un retard dans un match. «Il est capable de marquer des gros buts en allant devant le filet, expose M. Burnet. Il crée de l’espace pour ses coéquipiers avec son gabarit, a un bon coup de patin et est assez fort physiquement», assure-t-il.

Excellence académique

Hormis ses qualités athlétiques, Hamzeh a aussi été admis sur la base de ses résultats scolaires supérieurs.

«Il a été accepté dans notre programme de sport-études haut la main, révèle le responsable du programme à l’école secondaire des Sources. C’est un très bon étudiant.»

Les études sont importantes pour Hamzeh. Bien qu’il aimerait faire carrière dans le hockey, il lorgne aussi la possibilité de devenir avocat.

Articles similaires