Soutenez

Les arrondissements de l’Ouest-de-l’Île parmi les plus taxés

Valérie Plante
La mairesse de Montréal, Valérie Plante. Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville de Montréal dévoilait son budget 2023 ce matin et les résultats n’étaient pas nécessairement glorieux pour les deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Île.

Les résidents de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève verront leur taxe foncière s’élever de 6%. Il s’agit de la plus haute charge fiscale pour des immeubles résidentiels sur l’ensemble du territoire montréalais. Les résidents de Pierrefonds-Roxboro ne sont pas épargnés, car, pour eux, l’augmentation sera de 5,4%, soit la troisième plus importante de Montréal.

Entre ces deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Île, nous retrouvons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (5,7%) et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (5,4%), à égalité avec l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Pour l’ensemble de Montréal, la hausse moyenne de la taxe foncière s’élèvera à 4,1% pour les immeubles résidentiels. Le budget total s’élève à 6,7 G$ pour l’année 2023. Il s’agit de la hausse de taxes la plus importante depuis 2011.

L’administration Plante-Ollivier a aussi dévoilé son Programme décennal d’immobilisations (PDI), dont la valeur s’élève à 22 G$ pour les dix prochaines années. Au total, 68,1% des investissements iront à la protection des actifs et 31,9% seront destinés au développement de nouvelles infrastructures. Au cours des dix prochaines années, 51,4% des investissements iront dans les infrastructures de l’eau et du réseau routier.

Le budget de la police augmentera aussi de façon marquée, pour s’établir à près de 9% de plus qu’en 2022, essentiellement grâce à un transfert de Québec afin de contrer la violence armée. Plusieurs dizaines de policiers devraient être embauchés.

L’Opposition réagit

Les dix élus des arrondissements de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et de Pierrefonds-Roxboro sont représentés à l’hôtel de ville de Montréal par Ensemble Montréal, le parti de l’opposition officielle.

Leur chef, Aref Salem, n’a pas tardé à commenter le budget. « Plutôt que de soulager les contribuables en cette période d’inflation, l’administration Plante-Ollivier jette plutôt de l’huile sur le feu. Le budget 2023 totalisant 6,8 G$ déposé aujourd’hui est un véritable coup dur pour les Montréalais et Montréalaises, qui témoigne d’une insensibilité face à leur capacité de payer. Dans le cas contraire, l’administration Plante-Ollivier aurait su qu’il est irresponsable de hausser les taxes foncières de 4,1% – la plus importante augmentation depuis 2010 – pour être en mesure d’absorber sa hausse de dépenses de 30% depuis son arrivée au pouvoir».

Budget d’arrondissement

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté au début du mois d’octobre dernier, son budget 2023 et son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032. Il présentait alors un budget équilibré de 36,2 M$ en 2023, soit une hausse de 1,2 M$ par rapport à l’année précédente.

La hausse de la taxe locale prévue à Pierrefonds est de 9% et se situe au même niveau que l’augmentation moyenne des arrondissements de Montréal.  «Le taux de taxe locale passera de 0,0788$ à «taux à venir» par tranche de 100 dollars d’évaluation. Par exemple : pour une résidence évaluée à 601 100 $, la taxe locale d’arrondissement passera de 324,16$ à 350,09$, soit une augmentation moyenne de 25,93$», précisait alors le maire de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrio Jim Beis.

Pour L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, en 2023, le budget de fonctionnement de l’arrondissement est évalué à 13,1 M$, comparativement à 11,9% en 2022. C’est la première fois en trois ans que le budget cet arrondissement est équilibré.

La taxe locale d’arrondissement augmentera de 17%. «Par exemple, pour une propriété évaluée à 548 000 $, l’augmentation sera de 67,16 $», précisait le maire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Stéphane Côté. La taxe locale d’arrondissement équivaut à 5% de la taxe totale payée par le contribuable.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.