Soutenez

5 nouvelles qui ont retenu l’attention dans l’Ouest de l’Île en 2022

Photo: Robert Dolbec - Collaboration spéciale

À l’approche de la fin d’année, voici cinq des nouvelles qui ont marqué l’actualité de l’Ouest de l’Île en 2022.

Montréal acquiert un terrain à l’Île-Bizard

En janvier, la Ville de Montréal a poursuivi l’expansion de son Grand parc de l’Ouest visant à protéger divers milieux naturels sur son territoire. Un espace de 0,75 hectare a ainsi été acquis dans le secteur de L’Île-Bizard.

Situé au nord du boulevard Jacques-Bizard et à l’ouest de la rue des Bruants, le terrain est composé de boisés et de milieux humides. Un montant de 750 000$ a été déboursé par la Ville pour en faire l’achat. Cet espace se trouve à l’intérieur du corridor écoforestier de L’Île-Bizard.

L’acquisition survenait près d’un mois après l’achat d’un terrain de 21 741 m² dans le secteur du village de Senneville.

Une tour Videotron qui divise les résidents

En avril, on apprenait que Vidéotron prévoyait implanter une nouvelle tour de télécommunications de 25 mètres à proximité d’une école et d’une église dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Des citoyens et la directrice de l’école Charles-Perrault ont rapidement exprimé leurs inquiétudes relativement à la santé des résidents et des élèves. De son côté, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a fait savoir qu’il n’était pas favorable au projet, mais qu’il se devait de respecter le processus en place, entièrement géré par Vidéotron, le dossier étant de règlementation fédérale.

Cri d’alarme du maire de l’Île-Bizard

À la fin du mois de septembre, le maire de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Stéphane Côté, a lancé un cri d’alarme sur la situation financière de l’Arrondissement. «On est en déficit, les résultats financiers dont nous avons hérité de nos prédécesseurs sont alarmants. L’Arrondissement n’est pas en mesure de se conformer aux exigences minimales demandées par Montréal.»

Le maire réclamait ainsi une aide immédiate de la Ville de Montréal pour 2022, «parce que l’on va finir avec un déficit entre 500 000$ et 700 000$ et ça se peut que la situation se détériore encore», disait-il.

Au mois d’octobre, une entente est intervenue entre l’Arrondissement et la Ville de Montréal, effective jusqu’en 2025.

Une sauveteuse de 18 ans

En octobre, Cassandra Arless, 18 ans, est intervenue auprès des victimes d’un accident de voiture à Pierrefonds.

En faisant ses courses à l’épicerie avec sa famille, Cassandra entend dire qu’une collision entre deux voitures vient d’avoir lieu près du magasin. En arrivant sur les lieux, elle constate qu’un seul conducteur est à bord du premier véhicule, tandis qu’une conductrice se trouve dans l’autre voiture avec deux enfants à l’arrière. La sauveteuse prête main forte aux conducteurs et passagers avant que les pompiers arrivent sur le lieu de l’accident.

Les arrondissements de l’Ouest plus taxés

À la fin du mois de novembre, la Ville de Montréal dévoile son budget 2023, dont les résultats ne sont pas nécessairement positifs pour les deux arrondissements de l’Ouest-de-l’Île.

Les résidents de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève voient leur taxe foncière augmenter de 6%, soit la plus haute charge fiscale pour des immeubles résidentiels sur l’ensemble du territoire montréalais. Les résidents de Pierrefonds-Roxboro ne sont pas épargnés; pour eux, l’augmentation est de 5,4%, soit la troisième plus importante de Montréal.

Avec la collaboration de Benjamin Aubert, Alicia Casteras et Alexis Fiocco.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.