Soutenez

Doux printemps, quand reviendras-tu?

Abbondanza Anthony - TC Media
Les terrains de golf de la région se relèvent de l’un des plus durs hivers des dernières années. L’arrivée tardive du printemps retarde de presque trois semaines le nettoyage des allées.

À ce rythme, les clubs situés dans l’Ouest-de-l’Île et dans ses environs devraient accueillir leurs premiers golfeurs durant la première semaine de mai, selon les informations recueillies.

Bien que l’enlèvement de la neige et de la glace ait débuté en février au Club de golf Beaconsfield (49, ave. du Golf, Pointe-Claire), 80% de sa superficie est toujours recouverte d’un grand manteau blanc. Le Beaconsfield avait pourtant ouvert ses portes le 2 avril, l’an dernier.

Dans un effort pour hâter l’ouverture de ce club privé pour la première semaine de mai, les équipes de nettoyage continuent de retirer la couverture à trois toiles: l’imperméable, la perméable et celle à bulles.

«Plusieurs personnes paniquaient cette année. Il y aura des pertes sur la superficie des verts», mentionne Doug Meyer, surintendant du club. Bien qu’il s’attende à des pertes de superficie de l’ordre de 10 à 15%, ce n’est pas si mal quand on compare à des clubs situés dans les régions de Toronto et Détroit.

Et avec un système de toiles de 80 à 100 jours – une limite de temps imposée – pour la neige et la couverture de glace, l’équipe presse le pas pour les travaux de nettoyage.

«Plus vite nous enlevons la glace, mieux c’est», résume M. Meyer.

Nettoyage plus long

Plus important encore, le club centenaire a consacré 10% de temps supplémentaire au nettoyage, en bonne partie à cause des dommages aux arbres causés par les nombreuses tempêtes de neige en novembre et en janvier.

«Quelles que soient les pertes actuelles, nous devrons nous reprendre quelque part pour équilibrer les budgets. Nous ne nous tournerons pas vers les membres pour augmenter les tarifs», promet-il.

À l’extérieur de l’île, au Club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion, on se prépare à une ouverture tardive encore indéterminée à cause de lente fonte des neiges.

«Le soleil n’est pas sorti. Ce ne sont pas des conditions météo propices à la fonte. Alors tout retarde, comme nous n’avons pas beaucoup de personnel», explique John Scott, surintendant du Summerlea.

Et l’effort de nettoyage, qui comprend le cassage de la glace, l’enlèvement des toiles et leur entreposage de même que l’entretien des plantes et arbustes, au club privé, prend plus de temps qu’au cours des dernières années.

La date d’ouverture tourne normalement aux alentours du 20 avril.

«Le travail a été plus facile à réaliser l’an passé», reprend M. Scott. «Il n’y avait pas autant de neige autour des verts. Ça nous prend un peu plus de temps qu’à la normale. C’est plus difficile de travailler autour des verts.»

Les efforts des deux surintendants recevront un énorme coup de pouce de la météo cette semaine avec des températures variant entre 10 et 14 degrés avec du soleil, puis des possibilités d’averses.

Les finances

Le début de saison tardif affecte les clubs privés et publics différemment. Aux golfs Summerlea et Beaconsfield, où le membership est stable et où le budget est établi à l’avance, les débuts tardifs ont un impact très faible, pour peu qu’ils en aient.

Les golfs publics, comme celui de Dorval, (2000, ave. Reverchon), perdent toutefois les dépenses des golfeurs journaliers.

Selon Jean-Guy Côté, gérant du Club de golf Dorval, ce parcours public accuse un déficit de 2000 entrées, comparativement aux années passées.

«L’an dernier, nous avons connu une petite diminution à cause d’un début tardif et le printemps était vraiment maussade. Alors qu’il leur est encore impossible de déterminer une date d’ouverture, ils pourraient perdre encore plus.

Le Dorval a ouvert ses allées aux alentours du 26 avril au cours des trois dernières années, environ trois semaines plus tard que les normales d’il y a dix ans. «J’espère que ce sera mieux cette année».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.