Soutenez

4600 jeunes de la CSMB en visite au Cégep Gérald-Godin

(PL) – Près de 4600 jeunes de 4e et 5e secondaire ont envahi le Cégep Gérald-Godin dans le cadre du tout premier salon sur la formation professionnelle et technique organisé par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) sous le nom de «l’Expérience FP-FT», le 20 novembre dernier.

Le salon regroupait 20 centres de formation professionnelle et cégeps et une dizaine d’associations et organismes représentant le marché du travail. Le salon se voulait « expérientiel » avec une cinquantaine de métiers en démonstration permettant aux visiteurs de manipuler, tester et observer des contextes de travail liés à des professions auxquelles on accède avec un DEP ou un DEC.

Yves Sylvain, directeur général de la CSMB et président d’Éducation Montréal, et Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin, étaient présents à cette première montréalaise. Les deux directeurs ont mentionné l’importance de la collaboration entre les niveaux d’enseignement secondaire et collégial afin de mieux orienter les élèves dans leur parcours scolaire et leur choix de carrière. Cette nouvelle initiative constitue une nouveauté en raison du rapprochement entre la formation professionnelle et la formation technique simultanément sous un même toit; en une seule visite, les élèves de 5e Secondaire ont eu une vue d’ensemble des formations disponibles.

Le salon a permis aux élèves d’obtenir des avis sur leur cheminement scolaire, aux préalables des programmes ou aux perspectives d’emploi. En soirée, l’événement était également ouvert au grand public et plusieurs visiteurs sont venus chercher des renseignements sur les divers programmes présentés.

L’Expérience FP-FT est une réalisation du Service de la formation professionnelle et des conseillers d’orientation des écoles secondaires de la CSMB, en partenariat avec le Cégep Gérald-Godin. Devant le succès de l’événement qui profite aux deux niveaux d’enseignement, Yves Sylvain et Christian Roy n’ont pas fermé la porte à une réédition de l’événement dans deux ans. Moins connu des jeunes de la région de Montréal, le Cégep Gérald-Godin, un établissement convivial et ouvert à l’innovation, sort grandi de cette activité, espérant accroître les demandes d’inscriptions comme premier choix, le 1er mars prochain. La concurrence est vive entre les différents collèges aussi le plus récent et plus petit cégep de l’Île de Montréal avec ses 1200 élèves, doit faire des efforts supplémentaires re pour accroître le nombre d’inscriptions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.