Sweet Home, West-Island
«Cette année, on a décidé de changer l’emplacement pour offrir une autre activité aux résidents de Pierrefonds–Roxboro et ainsi voir s’il y a un impact sur l’achalandage, a expliqué Dimitrios Jim Beis, cofondateur du festival, lors de la conférence de presse présentant la 11e édition. Règle générale, l’événement attire 5000 personnes.»
Parmi les artistes invités de cette 11e édition, on retrouve le Roger Mann Band. La formation en est à sa troisième participation. «Ce festival nous tient à cœur, a lancé Steve Vivier, batteur du groupe. On revient d’année en année pour encourager leur bonne cause d’aider des organismes communautaires. Ça permet aussi aux citoyens de sortir de leur quotidien en venant écouter de la musique.»
Virtuose de la guitare, Roger Mann est reconnu pour ses multiples collaborations avec divers artistes dont Nanette Workman et Breen Leboeuf. Même de ses compositions ont été enregistrées par Kim Richardson.
Le quatuor (guitare, basse, batterie et clavier) proposera son répertoire de musique soul, rock, blues et rythm’n blues qui aménera les spectacteurs à danser.
Sont attendus également durant le festival les artistes Jack de Keyzer, récipiendaire de deux Junos, 418 Blues Caravan, Jr. Tc Blues Machine, Michelove and The Dynamite Blue et le Rick Johnson Blues Band.
Soutien à des organismes
Depuis ses débuts en 2004, le festival sert de campagne de financement pour des organismes communautaires de l’Ouest-de-l’Île. Cette année, les organisateurs veulent apporter leur soutien financier à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île et à l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île.
Tous les dons amassés sur le site et les profits de la vente de boisson seront remis aux deux organismes que le festival veut soutenir financièrement.
Sur place, les festivaliers pourront faire des découvertes culinaires avec un kiosque de mets des Caraïbes et la présence de deux camions de cuisine de rue.
«Le but est d’avoir un festival accessible dans l’Ouest-de-l’Île afin que la population n’ait pas toujours à se déplacer au centre-ville pour assister à des événements d’envergures en plein air», a ajouté M. Beis.
Concert VIP
Le coup d’envoi du festival sera donné le 29 mai par la présentation d’un concert VIP mettant en vedette le Carolyne Fe Blues Collective au Centre culturel de Pierrefonds.
L’énergique artiste multidisciplinaire originaire des Philippines présentera des pièces de ses trois albums dont le tout récent «Bad Taboo», du pur blues nord-américain au parfum asiatique. Elle abordera ses compositions originales avec une teinte d’exotisme.
Le coût du billet pour le spectacle du Carolyn Fe Blues Collective est de 100$. La soirée comprend un cocktail dînatoire.
Soirée VIP, Carolyn Fe Blues Collective, le jeudi 29 mai, à 18h, billets: 100$ (cocktail et spectacle), au Centre culturel de Pierrefonds (13 850, boulevard Gouin); Concert extérieur gratuit, le samedi 14 juin, de 14h30 à 23h, au Centre sportif George Springate (13 800, boulevard Pierrefonds, à l’arrière de l’école Pierrefonds Comprehensive High School). Info: 514 620-0554, 514 781-0890 et westislandbluesfestival.com