Deux jeunes de l’île Bizard s’amusent au Défi sportif AlterGo
Deux jeunes athlètes de l’île Bizard ont participé la semaine dernière au Défi sportif Altergo qui se déroulait au complexe Claude-Robillard. Les deux garçons de 12 ans, qui étudient au centre de réadaptation MAB-Mackay, se sont particulièrement amusés.
Pour sa deuxième participation au Défi sportif, Daniel Hould Lorretin a décroché une médaille d’argent, le 25 avril, lors de la course à marchette de 60 m. Le garçon a aussi participé à une course à relais le même jour.
L’athlète, qui est atteint de paralysie cérébrale, a auparavant terminé 4e en natation, le 24 avril, lors d’une nage de 25m.
«Daniel était particulièrement nerveux au début, mais c’est très bien débrouillé», a soutenu son père, Guy Hould, au Cités Nouvelles. Le jeune qui s’entraîne depuis septembre en vue du Défi sportif était très heureux de sa performance. Soulignons que le garçon fait de la voile adaptée à la marina de Pointe-Claire une ou deux fois par semaine, en plus de pratiquer le hockey luge.
La vie en fauteuil roulant
Daniel a participé au Défi sportif AlterGo en compagnie de son voisin et ami, Jason de Biasi. Celui-ci a terminé 5e lors d’une course en fauteuil roulant le 25 avril en plus de nager un 25m le jour d’avant.
D’ailleurs, quels sont les obstacles pour un enfant en fauteuil? «C’est sûr que ce n’est pas seulement physique. Pour les enfants comme Jason et Daniel, c’est l’inclusion qu’ils cherchent. Le sport, c’est la façon qu’on trouve pour répondre à ce besoin et c’est très important de souligner leurs efforts», souligne la mère de Jason, Maria. Selon elle, il faut toujours prévoir les obstacles lorsqu’on a un enfant en fauteuil roulant. Jason de Biasi peut néanmoins rêver, lui qui entreprendra bientôt des études à l’école secondaire Riverdale.
À noter que Jason a fait une apparition à «Randy’s Rookies» sur le réseau CTV en février dernier en lien avec son sport préféré, le hockey luge. Le garçon effectue aussi du bénévolat à son église et à l’école. Pour souligner son effort dans la communauté, il a reçu, le 18 mai, le prix pour le Young Student Athlete du Montreal Community Cares. Jason et Daniel sont de vrais exemples du slogan du Défi Sportif : «Au-delà de la limite!»