Soutenez

Des arrêts d’autobus non sécuritaires: réaction de la STM

La semaine dernière, le journal Cités Nouvelles a mentionné l’existence d’arrêts d’autobus où il n’y a pas de trottoir, pas de banc ni abribus dans la région. Voici la réaction de la STM et de la mairesse de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

«On est conscient que tout n’est pas parfait», a d’abord mentionné la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay. «Nous privilégions l’installation d’arrêts d’autobus à des intersections équipées de feux de circulation ou d’arrêts afin de sécuriser la traversée des piétons. Autant que possible, les arrêts d’autobus sont donc installés aux intersections et non entre deux tronçons, mais parfois nous n’avons pas le choix. On installe les arrêts aux endroits susceptibles de convenir au plus grand nombre de clients. D’ailleurs, nous avons un guide d’aménagement qui est en révision présentement et qui touche l’aspect des aménagements aux arrêts de bus», assure-t-elle.

Isabelle Tremblay soutient que les infrastructures urbaines ne sont pas de la juridiction de la STM. «Les infrastructures urbaines de l’Ouest-de-l’Île comportent peu de trottoir, de bordure de béton. Les arrêts ont été installés dans les années 90. Parallèlement, on suit l’achalandage de chaque arrêt, chaque axe. Avec l’arrivée de notre Plan d’accessibilité universelle, et en collaboration avec les villes et les arrondissements, on va s’assurer qu’il y ait plus de dalles de bétons et des accès plus faciles». 

À noter qu’il doit y avoir au moins 50 clients par jour pour qu’un arrêt d’autobus soit considéré comme prioritaire par la STM. Selon le directeur à la planification et au développement du réseau de la STM, Benoit Gendron, «Il n’y pas plus d’accidents dans ces endroits qu’ailleurs».  

Réaction de Monique Worth

La mairesse de Pierrefonds-Roxboro, Monique Worth, a réagi à l’article du Cités Nouvelles au sujet des arrêts d’autobus non sécuritaires.

«On veut toujours le mieux pour nos citoyens. Est-ce que je suis satisfaite de ce que vous avez vu (les arrêts non sécuritaires dans l’Ouest-de-l’Île)? Non», a-t-elle révélé lundi soir lors de la séance du conseil.

Toutefois, selon elle, l’arrondissement ne peut pas demander aux cols bleus de déneiger, en hiver, tous les arrêts d’autobus en priorité. «Il faut malheureusement que tout le déneigement se fasse en même temps. C’est les mêmes employés que l’on sollicite», a-t-elle souligné.

Des fois, le projet se fait et la demande vient des citoyens pour qu’il y ait un arrêt d’autobus. «Ce n’est pas nous qui établissons les arrêts d’autobus, c’est la STM. C’est aussi la STM qui détermine où il devrait y avoir des abribus», conclut Mme Worth. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.