La Pizzeria No 900 sera-t-elle expulsée du Théâtre Outremont?
La toute première succursale de la Pizzeria No 900, celle située dans le Théâtre Outremont, disparaîtra-t-elle pour de bon? Selon l’entreprise, la Ville de Montréal compte résilier le bail après les travaux de rénovation prévus en 2027. La Ville dément.
Alexandre Brunet, président du Groupe No 900 et copropriétaire de la succursale d’Outremont, n’en revenait pas quand il a reçu un appel des fonctionnaires. «La Ville nous a appelé pour nous dire qu’on ne pourrait pas revenir. Semble-t-il que le service de la Culture ne veut plus nous voir dans le théâtre», affirme-t-il en entrevue devant son commerce.
Il déplore qu’un commerce devenu une institution locale doivent fermer ses portes à cause d’une décision de la Ville.
Avec tous les flops qu’on a vus dans les investissements, je ne comprends pas qu’une ville comme Montréal accepte qu’un commerce fasse faillite à cause d’eux.
Alexandre Brunet, président du Groupe No 900 et copropriétaire de la succursale du Théâtre Outremont
La Ville de Montréal est propriétaire du Théâtre Outremont. La pizzeria est liée par un bail jusqu’en 2027, lorsque des travaux majeurs forceront la fermeture complète du bâtiment pendant environ 2 ans. M. Brunet espérait pouvoir retrouver son local à la suite des travaux, mais il affirme que la Ville l’en empêcherait.
La pizzeria du Théâtre Outremont est pourtant fort rentable et paie un loyer non négligeable au théâtre, souligne M. Brunet. Il ajoute que les autres succursales ne sont menacées d’aucune façon.
Retour souhaité, dit la Ville
Éricka Alneus, responsable de la Culture au comité exécutif et candidate de Projet Montréal dans Rosemont–La Petite-Patrie, réfute les propos de M. Brunet.
Notre objectif n’est pas d’expulser de manière permanente le commerce. […] Nous sommes activement en lien avec Pizzeria No 900, une institution montréalaise grandement appréciée par la population.
Éricka Alneus, responsable de la Culture au comité exécutif et candidate de Projet Montréal dans Rosemont–La Petite-Patrie
Du côté d’Ensemble Montréal, la candidate à la mairie d’Outremont, Caroline Braun, affirme que son parti tenterait de conserver la Pizzeria No 900 dans le Théâtre Outremont «si c’est possible».
«C’est un micro-local. C’est la seule offre alimentaire à moins de 20$ sur la rue Bernard», déplore-t-elle.
Les travaux de rénovation étaient initialement prévus en septembre 2026, mais ont été repoussés à 2027. L’ensemble du bâtiment sera alors fermé pendant deux ans, y compris le théâtre et le restaurant.
Problèmes de cohabitation
La Pizzeria No 900 compte aujourd’hui 19 succursales à Montréal et dans ses banlieues, mais tout a commencé avec le tout petit local de 13 places au Théâtre Outremont. Ce restaurant a d’ailleurs remporté un prix du design de la part de la Ville de Montréal en 2014.
Or, la cohabitation avec le théâtre semble être un problème. Le local des artistes est adjacent aux cuisines, ce qui causerait des désagréments.
Métro a tenté de rejoindre David Laferrière, codirecteur général et directeur artistique du Théâtre Outremont, pour discuter de la cohabitation avec la Pizzéria No 900. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas répondu.
Ce n’est pas la première fois que ce commerce est menacé de fermeture. C’était déjà le cas en 2021, mais la Ville de Montréal a finalement reconduit le bail jusqu’en 2026 et l’a ensuite prolongé jusqu’au début des travaux.