Soutenez

Voilà le TO/PO !

Le duo formé par le griot sénégalais, Ablaye Cissoko, et le virtuose allemand, Volker Goetze, a donné naissance à une musique métissée qui marie free jazz et musique mandingue, tradition africaine et modernité.

 

Le duo Abblaye Cissoko et Volker Goetze…

… fera un arrêt à Outremont, un seul soir, ce vendredi 1er novembre à 20h. Une voix veloutée, une kora égrenée en pluie fine, une trompette gorgée d’émotion aux ponctuations pensives et aériennes, le griot sénégalais Ablaye Cissoko et le jazzman allemand Volker Goetze scellent l’alliance fondante, sereine et cristalline de la douceur mandingue et d’un jazz afro- européen, intimiste et futuriste, aérien et souverain.

Leur rencontre dégage une atmosphère profondément apaisée et sereine, fil gracile d’où s’échappent en volutes les sonorités mystiques où s’enchevêtrent le souffle délicat de l’un, la voix envoûtante et le doigté sophistiqué de l’autre, pour élaborer un dialogue musical.

François Dompierre

François Dompierre a marqué aussi bien les répertoires classique que populaire au Québec. Il proposera un mélange de musique, d’anecdotes d’imitations et tour de chant le samedi 2 novembre à 20h.

Seul sur scène, il s’accompagne au piano pour y raconter avec bonheur ses expériences de compositeur, de musicien, de marcheur et d’épicurien. À l’aide d’interprétations musicales, au piano, de chansons et d’histoires souvent cocasses, il partage avec plaisir son parcours professionnel et personnel répartis sur 50 ans.

Sébastien Lacombe

Après une tournée en Europe en octobre, Sébastien Lacombe fera sa rentrée montréalaise dans le cadre des Cabarets à Mouffe au Petit Outremont le mardi 5 novembre à 20h.

Inspiré de ses séjours avec sa famille en terre africaine, le spectacle est un voyage musical folk sur des sonorités world et reggae, mais aussi bien enraciné dans la terre, une ambiance que l’on retrouve dans son dernier album Territoires, son troisième opus.

«Il faut parfois se déraciner pour découvrir l’importance de ses propres racines. Je n’imaginais pas l’Afrique ainsi. Une révélation qui permet de passer les barrières, appréhender un autre rapport au temps. J’y ai découvert des familles élargies où tout le monde est le petit frère de l’autre, sourit Sébastien Lacombe, et l’importance extraordinaire de la famille qui doit se substituer à l’état quand l’un des leurs est malade par exemple.»

«Pendant ma résidence avec l’Orchestre National du Sénégal j’ai pu appréhender une autre culture qui utilise beaucoup d’instruments locaux et traditionnels. Leur approche musicale aussi, qui sait exprimer les souffrances en mode majeur et dansant…»

François Léveillée

Il présentera Les deux rôles de ma vie, un spectacle d’humour et de chanson mis en scène par Luc Senay au Petit Outremont le jeudi 7 novembre à 20h.

À travers histoires et chansons, l’artiste survole non seulement ses 40 ans de métier, mais également quatre décennies d’évolution culturelle et sociale. Qu’il soit humoriste, comédien ou auteur-compositeur-interprète, l’homme a toujours su faire rire, émouvoir et surtout, susciter la réflexion. François Léveillée offre un spectacle unissant les deux plus grands rôles de sa vie : humoriste et interprète.

Bien que François Léveillée soit connu du public surtout pour ses monologues, il n’a pour autant jamais délaissé sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Ses chansons sont empreintes d’un humour candide et écorcheur. À preuve, il n’a cessé d’intégrer des chansons cocasses originales à chacun de ses quatre spectacles d’humour. En 2012, il a fait un retour à la chanson avec un troisième album, Le deuxième rôle de ta vie.

Avec pas d’casque

Un Coup de cœur francophone au Théâtre Outremont le samedi 9 novembre à 20h.

Né de la rencontre entre un drum valise, une guitare de chez Sears et un bon coup de pied au derrière que l’on n’attend pas, mais que l’on remercie encore des années plus tard, le groupe Avec pas d’casque présente Astronomie, lancé en 2012. On retrouve une fois de plus du folk intimiste et des textes imagés, qui ont fait la renommée de la formation. Un album à haut quotient poétique qui a reçu le Félix Choix de la critique, et valu à son auteur, Stéphane Lafleur, le Félix Auteur-compositeur.

(M.J.-F.) (Source: Théâtre Outremont)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.