Soutenez

Quelques échos du conseil municipal

Joanny-Furtin Michel - TC Media
En raison de l’absence du maire Philippe Roy pour raisons de santé, c’est la mairesse suppléante Melpa Kamateros qui officiait lundi soir devant un auditoire d’une dizaine de citoyens.

Parmi les résolutions, on notera le calendrier des prochaines séances du conseil en 2013, à savoir à 19h les lundis 28 janvier, 25 février, 18 mars, 22 avril, 27 mai, 17 juin, 15 juillet, 26 août, 23 septembre, 25 novembre et 16 décembre.

Exceptionnellement, le conseil municipal d’octobre 2013 se déroulera le jeudi 3 octobre à la même heure. Notez par ailleurs que la prochaine séance, la dernière de cette année de centenaire, aura lieu le 17 décembre 2012, toujours à 19h.

Les élus ont apporté leur appui au règlement de l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc Extension en ce qui concerne la circulation des camions comme ils l’ont fait précédemment pour d’autres arrondissements et villes limitrophes.

«La Ville de Montréal est en train d’uniformiser ce règlement, a expliqué le conseiller Daniel Robert et pour ce faire, il doit être adopté par les arrondissements et villes limitrophes.»

Melpa Kamateros, Minh-Diem Le Thi et Philippe Roy siègeront comme élus au CCU (Comité consultatif d’urbanisme) respectivement comme présidente du CCU, et présidents suppléants pour douze mois.

Joseph Daoura à titre de président, Erin Kennedy et Daniel Robert à titre de membres, siègeront pour les douze prochains mois au Comité d’étude des demandes de permis de démolition.

Enfin, John Miller comme président, Erin Kennedy comme vice-présidente et Daniel Robert comme membre, siègeront à la Commission de retraite pour un an.

Le conseil municipal a entériné la liste des organismes qui recevront une aide financière de la Ville pour un montant total de 5528$ : l’Association des parents (454$), l’atelier Nouveaux Horizons (330$), le Centre de bénévolat (418$), le Centre des adultes (814$), le Club de patinage artistique (1306$), la Ligue de hockey des Vétérans (380$), la Ligue Exécutive de hockey (696$), les Scouts (358$), la Société d’horticulture (444$) et Tram (328$).

Les élus ont résolu une entente avec Patrimoine Canada et la Société des festivités du centenaire (SFC) comme co-signataires de l’accord d’une contribution de 70 000$ dans le cadre de la création de la Place du Centenaire.

Les contrats

Lafarge Canada fournira différents mélanges de pierre concassée à la Division des travaux publics (35 782$). Paysagistes Roger Martel assumera l’élagage, le haubanage et l’abattage des arbres publics (28 386$). Techniparc veillera à la préparation et l’entretien des patinoires extérieures (33 581$).

Les élus ont renouvelé le contrat de collecte et transport des déchets de la compagnie TTI Environnement (363 474$). Le conseil a reconduit le bail du retaurant Le Pizzaiolle dans les locaux de l’ancienne gare de Mont-Royal (4000$/mois).

La Ville de Mont-Royal versera 41 974$ à l’UMQ (Union des municipalités du Québec) comme quote-part au contrat collectif d’assurances responsabilité et de biens, et 75 959$ comme prime d’assurance auprès de BFL Canada, pour l’année 2013.

Enfin, La firme Raymond Grant Chabot & Thornton assurera la vérification externes des comptes de la Ville pour les années 2012 (33 000$), 2013 (34 000$) et 2014 (35 000$).

Le conseil municipal a également adopté le code d’éthique et de déontologie des employés de la Ville.

Affaires diverses

Les élus ont rappelé le Lunch des fêtes du centenaire avec les aînés de Mont-Royal le 12 décembre prochain. Le conseil municipal a aussi rappelé que la bibliothèque était fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps d’aménager une aire de service sécurisée pour les employés pendant les travaux d’agrandissement et de rénovation. Les retours sont toutefois acceptés au bureau temporaire de la bibliothèque à l’Hôtel de Ville

Le conseil municipal invite toute la population à se procurer des billets (10$) pour le grand spectacle du centenaire le mardi 4 décembre prochain, un spectacle qui accueillera plusieurs artistes originaires de Mont-Royal, comme la chanteuse Cœur de Pirate.

La Ville change ses panneaux de rues. Un exemple des nouveaux panneaux est visible au coin des rues Churchill et Roosevelt, Laird et Roosevelt et sur Graham. À titre de souvenir, les 1088 anciens panneaux seront vendus 20$ chacun au bénéfice du Centre de bénévolat. On les réserve auprès de l’Hôtel de Ville et ils seront disponibles auprès de la Direction des Travaux publics.

Les élus ont également relancé l’invitation à la population d’assister à l’ouverture de la capsule temporelle enterrée par le maire Dawson il y a cinquante ans, et ce, le vendredi 21 décembre à 9h, jour anniversaire de la fondation de Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.