Soutenez

Attention à l’arnaque téléphonique

Photo: Collaboration spéciale

Le poste de quartier 24 met en place une campagne de prévention auprès des aînés concernant la fraude par la méthode du «petit-fils», appelée aussi ou la «fraude des grands-parents».

«Cette fraude consiste à vous faire croire qu’un de vos petits-enfants est vraiment mal pris et a besoin que vous lui prêtiez une grosse somme d’argent immédiatement en effectuant un transfert de fonds», explique Nadine Corbeil, agent sociocommunautaire au poste de quartier (PDQ) 24.

Des milliers de victimes chaque année
«Au Canada, l’arnaque téléphonique fait des milliers de victimes chaque année», peut-on lire sur le site internet du Service de Police de la Ville de Montréal (spvm.qc.ca). «La majorité des personnes visées sont des aînées. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlés avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars.»

Vous avez été victime de ce type de fraude par la méthode du petit-fils ou pensez l’être, n’hésitez surtout pas à communiquer avec les policiers du PDQ 24 au 514 280-0124 ou encore, avec le 9-1-1.

Quelques conseils de prévention
Ne jamais donner de renseignement à votre interlocuteur. Par exemple, s’il vous dit «Me reconnais-tu?», répondez-lui «Non !» et demandez-lui de s’identifier.

«Il faut poser des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre comme par exemple, le nom d’un parent, sa ville de naissance, un souvenir de famille unique, etc.», rappelle l’agent Corbeil.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à raccrocher ou à demander un numéro de rappel. Il ne faut pas hésiter non plus à téléphoner à un membre de votre famille pour valider l’information, et, bien sûr, «ne jamais transférer ou remettre de l’argent immédiatement à la suite d’une demande téléphonique», insiste Nadine Corbeil du PDQ 24.

Pour en savoir plus…
Cliquez sur l’onglet «Arnaque téléphonique contre les aînés» sur le site du SPVM (spvm.qc.ca).

D’autres ressources existent pour vous venir en aide :
Ligne Aide Abus Aînés : 1-888-495-2287
Ligne Tel-Ainés : 514-353-2463
Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.