Un premier livre pour une jeune Pointelier de 11 ans

Un premier livre pour une jeune Pointelier de 11 ans
Photo: Amélie Gamache / Métro MédiaFrédéric Boulianne en compagnie de l’auteure Ginette Lareault et de l’illustratrice Laurence Dechassey. Ses illustrations ont ému le jeune auteur, au grand plaisir de l’artiste.

Il n’a que 11 ans, mais le Pointelier Frédéric Boulianne a déjà signé son premier livre. Son récit met en scène le lynx Frélo, né avec une tache orange sur le dos, qui doit faire face aux railleries de ses compagnons de classe.

La tache de Frélo est la quatrième publication de la Collection Manège des Éditions Caramello, une série qui permet à des enfants de collaborer avec un auteur professionnel à la création d’un livre jeunesse.

« J’ai choisi le thème de l’acceptation de sa différence parce que dans mon entourage, j’ai beaucoup de personnes avec une différence, explique le jeune auteur. Je me suis dit il faut accepter notre différence, ça fait partie de nous et on ne peut pas la changer. ».

C’est en remportant un concours à l’École de la Belle-Rive que Frédéric Boulianne a été sélectionné parmi environ 80 candidats.

S’il a été encadré dans la démarche par l’auteure Ginette Lareault, l’histoire et les personnages sont issus de sa propre imagination.

« J’ai sélectionné Frédéric, car son histoire et son thème m’ont beaucoup touchée, et je sentais qu’il avait la capacité de le faire, témoigne Mme Lareault. Il a été extraordinaire. Structuré, expressif, positif, il réussit à émouvoir; ça a vraiment été un plaisir de travailler avec lui. »

Une fierté partagée
Le livre est sorti en librairies le 13 mars, et le lancement officiel a eu lieu la semaine suivante à l’école de la Belle-Rive. Le nouvel auteur a avoué avoir été surpris du temps et des efforts nécessaires à la parution d’un tel ouvrage.

Rédaction, correction, révision, illustration, impression, lancement; Frédéric Boulianne a participé à chaque étape, avec beaucoup de plaisir et de fierté.

«Quand tu commences à réaliser que tu vas être publié dans une semaine, le stress monte. Mais quand tu vois La tache de Frélo avec ton nom dessus à la libraire, c’est vraiment une grosse fierté.» – Frédéric Boulianne

Un sentiment visiblement partagé par ses parents, Isabelle Lemieux et Mathieu Boulianne, souriants à la vue de leur fils signant des copies de son œuvre pour ses nouveaux lecteurs.

Frédéric Bouliane en plein séance de dédicace lors du lancement. Son livre se vend déjà « comme des petits pains chauds », selon l’éditeur Jacques Cyr.

« Mme Lareau lui a entre autres montré comment faire des dédicaces, voyez comme il est bon!, lance le père. J’ai été surpris à quel point elle a laissé de la place à l’imagination et aux avis de Frédéric, ils se parlaient tout le temps, et longtemps. Ils ont été, comme disait mon fils, fusionnels. »

L’expérience n’est pas terminée pour Frédéric, puisqu’il sera aux salons du livre de Trois-Rivières et de Saguenay.

Le projet, réalisé pour la première fois en milieu scolaire, a été rendu possible grâce à un financement de 2000$ de la Fondation de la Pointe-de-l’île pour la persévérance scolaire.

La tache de Frélo, par Frédéric Boulianne et Ginette Lareault
Illustrations par Laurence Dechassey
Collection Manège des Éditions Caramello
Disponible en librairie et en ligne à l’adresse www.editionscaramello.com/boutique/

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hélène Fleury

    Quel beau projet! Je suis sûre que cette expérience teintera à jamais la vie de ce jeune garçon. Bravo à lui et l’équipe qui l’a entouré!! Wow!

  • Diane Veronneau

    Quel beau travail, les images sont magnifiques et ça m’incite à vouloir me procurer ce livre. Félicitations à Frédéric Bouliane et son équipe