Mercier & Anjou

765 000$ pour la création d’emplois d’été dans la Pointe-de-l’Île

765 000$ pour la création d’emplois d’été dans la Pointe-de-l’Île
Photo: Amélie Gamache£Métro MédiaLe député Mario Beaulieu, en compagnie de représentants d’organismes de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est qui bénéficieront du programme Emplois d’été Canada, lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 23 avril.

Plus de 200 jeunes obtiendront un emploi d’été dans un organisme communautaire ou une entreprise de la Pointe-de-l’Île, grâce au financement du programme Emplois d’été Canada.

Cinquante-neuf organismes de la circonscription représentée par le député bloquiste Mario Beaulieu se partageront la somme de 765 000$, soit 75 500$ de plus que l’an dernier. Un total de 214 emplois seront ainsi créés sur les territoires de Pointes-aux-Trembles, Montréal-Est, Tétreaultville et Longue-Pointe.

« Quelques entreprises privées font des demandes et obtiennent des subventions, mais on privilégie vraiment les organismes communautaires, explique M. Beaulieu. Les camps de jours sont ceux qui utilisent le plus cette enveloppe; c’est vraiment leur pain et leur beurre. »

Parmi les récipiendaires, La Corporation de développement communautaire de la Pointe pourra prolonger le mandat de sa stagiaire en récréologie. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l’Île embauchera de son côté deux chargés de projets et deux coordonnateurs pour son projet Aînés actifs à vélo.

L’un des principaux irritants relevés par les organismes l’an dernier a été corrigé avec l’assouplissement des conditions d’admission des jeunes. Le programme est désormais offert à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans, et n’est plus réservé exclusivement aux étudiants à temps plein dont le champ d’études est lié à l’emploi disponible.

Malgré cet assouplissement, la grande majorité des organismes présents lors d’une rencontre qui s’est déroulée avec le député Beaulieu, le 23 avril, ont souligné la difficulté de recruter des candidats, alors que le programme finance souvent moins d’une douzaine de semaines de travail.

Les emplois financés dans le cadre de ce programme seront affichés sur le site web du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada, à l’adresse http://www.guichetemplois.gc.ca/jeunesse.