Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
19:39 2 décembre 2019 | mise à jour le: 2 décembre 2019 à 19:39 temps de lecture: 2 minutes

Soixante-dix-huit dons pour la Clinique de sang Desjardins

Soixante-dix-huit dons pour la Clinique de sang Desjardins

Donner un peu de soi peut sauver des vies. C’est ce qu’ont fait les donneurs de sang qui se sont rendus au Centre récréatif Édouard-Rivet (CRÉR) de Montréal-Est, le 2 décembre.

Soixante-dix-huit personnes ont donné leur sang lors de la dernière collecte d’Héma-Québec, autrefois connue sous le nom de la clinique Les Pointeliers.

C’est une année de changement pour cette collecte de sang devenue la Clinique de sang Desjardins, à la suite du retrait du partenaire historique Christin Automobile. Et à la prise de relais de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles.

Ce changement n’a pas déboussolé Serge Gagné, 70 ans. Donneur universel, il en est à son 65e don.

Avant de se retrouver sur les chaises de dons, M. Gagné est d’abord passé au kiosque d’accueil, où chaque donneur, même averti, vient prendre connaissance des modalités du don.

450ml qui peuvent sauver plusieurs vies

Ensuite, passage obligatoire vers un autre kiosque pour un test d’hémoglobine. « Cela permet de voir si la personne a assez d’hémoglobine pour donner son sang », précise Naderge Ceneston, d’Héma Quédec.

Un questionnaire sur son état général de santé, sa prise de tension et avoir donné 450 ml (soit deux tasses de sang) et le voilà au repos avant de prendre sa collation.

« C’est simple, je fais don de la vie en donnant mon sang », explique-t-il.

Sa poche de sang, et celle des 77 autres donneurs du jour, seront transportées au laboratoire d’Héma Québec situé à Côte-Vertu, où il sera traité.

Naderge Ceneston tient à préciser que « tout sang est utile, en plus de don de sang, il est utilisé pour le plasma et les plaquettes ».

Chaque jour, Héma-Québec a besoin de 1000 don de sang pour répondre aux besoins des malades. En 2018-2019, 1,13 million de personnes ont donné leur sang au Québec.

Aucune date n’est encore fixée pour la prochaine collecte à Montréal-Est. Mais il est possible de faire un don sept jours sur sept au Globule de Place Versailles (7275, rue Sherbrooke Est).

Articles similaires