Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
10:32 19 décembre 2019 | mise à jour le: 19 décembre 2019 à 10:33 temps de lecture: 5 minutes

Trucs et astuces pour des Fêtes écoresponsables

Trucs et astuces pour des Fêtes écoresponsables
Photo: Éco de la Pointe-aux-Prairies

Pour un temps des Fêtes écoresponsables, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies propose quelques trucs et astuces pour éviter le gaspillage et la surconsommation.

Repas, vaisselle et compost : un festin écoresponsable

Qui dit fêtes de fin d’année, dit souper de famille. Afin de passer ces moments de réjouissances de manière écoresponsable, plusieurs choix s’offrent à vous.

Privilégiez la vaisselle lavable lors des réceptions. Si vous croyez manquer de couverts, demandez à vos convives d’apporter les leurs lorsqu’ils vous proposent d’apporter quelque chose. Vous trouverez sans aucun doute des volontaires pour vous aider à la laver et la ranger. Si vous n’avez d’autre choix que d’opter pour le jetable, privilégiez les assiettes en carton qui pourront facilement être compostées dans la collecte des résidus alimentaire avec les restes de cuisine.

Profitez de la période des fêtes pour cuisiner des repas sans viande. En effet, l’élevage industriel de viande est de plus en plus pointé du doigt par les études scientifiques comme l’une des industries les plus dommageables pour l’environnement. Vous pouvez par exemple revisitez vos recettes classiques des fêtes en version végétarienne. Tourtière au millet, boulettes sauce brunes, laissez-vous inspirer par les recettes de chefs végé tels que Jean-Philippe Cyr.

Lorsque vient le temps de planifier les quantités à cuisiner, prenez garde à ne pas trop en faire pour éviter le gaspillage alimentaire.

Des cartes de vœux bonnes pour l’environnement

Bien entendu, les cartes virtuelles sont dorénavant une option zéro déchet, bien qu’elles produisent également leur lot de gaz à effet de serre (environ 125g). Cependant, il est clair que recevoir une carte, que ce soit par la poste pour en personne, fait toujours plaisir.

Vous pouvez par exemple la fabriquer vous-même en main en utilisant divers matériaux recyclés ou des photos personnelles.

De nombreux artisans québécois produisent des cartes de Noël facilement trouvable dans vos commerces locaux.

Vous pouvez imprimées vos cartes personnalisées sur du papier recyclé ou pourquoi pas opter pour une carte plantables ensemencée de graines de fleurs sauvages! Et enfin, il reste également l’option d’acheter des cartes vendues au profit d’une cause qui vous tient à cœur

Des emballages cadeaux écolos

Une fois que vous avez trouvé le cadeau local et écologique idéal, ne reste plus qu’à l’emballer de façon écoresponsable. Pour ce faire, plusieurs options sont disponibles

La première possibilité serait d’emballer un cadeau avec un autre cadeau, comme un foulard, un chandail, un sac ou une couverture.

La deuxième alternative serait par exemple d’emballer les cadeaux avec du papier récupéré comme votre journal local, des journaux ou des magazines.

Pour une option originale, vous pouvez utiliser un papier métallisé, tel qu’un sac de croustilles! Une fois découpé et lavé avec du savon et un chiffon, vous aurez un emballage cadeau brillant qui fera jaser.

Vous pouvez également utiliser du papier d’emballage recyclé et recyclable. Préférez le papier kraft, il est accepté dans le recyclage.

Après la frénésie du déballage des cadeaux, récupérez les sacs cadeaux, les choux et les rubans pour l’an prochain. N’oubliez pas également de bien séparer les matières recyclables de l’emballage d’un même produit avant de les mettre dans le bac.

Choisir son sapin et faire ses décorations

Depuis quelques semaines déjà, les premiers arbres de Noël commencent à être vendus. Alors, sapin naturel ou sapin artificiel? Tout dépend de votre situation!

Si vous avez déjà un sapin artificiel à la maison ou si vous planifiez le garder au minimum 20 ans, le sapin artificiel demeure une option écologique.

Les sapins naturels ne sont pas sans impacts environnementaux. Toutefois si vous optez pour un sapin naturel il pourra être collecté par la municipalité après les fêtes et seront transformés en copeaux et compost pour l’aménagement. Certaines compagnies offrent également des sapins biologiques sans pesticides.

Pour ne pas consommer trop d’électricité, vous pouvez également utiliser une minuterie sur vos lumières, qui s’éteindront automatiquement. Inutile de les avoir allumées 24h/24.

Côté décorations, il peut être amusant de les bricoler soi-même avec des objets du quotidien. Une petite recherche sur internet vous offrira une foule d’options pour transformer conserves, rouleaux de papier hygiénique et bouchons de liège en de jolies décorations!

Fabriquer son calendrier de l’avent

Tradition pour beaucoup, le fameux calendrier de l’avent aide les petits (et les grands!) à patienter jusqu’à Noël avec un petit chocolat tous les jours.

Pour une version fait maison, originale et écoresponsable, profitez-en pour exprimer vos talents artistiques et manuels pour en fabriquer un en matières recyclées.

Il est possible, par exemple, de récupérer de petits contenants tout au long de l’année : allumettes, thé, etc. ou bien d’utiliser des rouleaux de papier de toilette, pochettes en papier journal ou recyclées ou même des tissus récupérés!

Sinon, il est également possible de se procurer un modèle en bois, vendu en boutique de bricolage.

Bonus, la plupart de ces options écoresponsables seront réutilisables d’année en année!

Après, libre à vous de le remplir à votre guise : friandises biologiques, chocolats équitables, biscuits ou bien des coupons pour une soirée jeux de société, un film en famille ou une sortie par exemple!

En collaboration avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Articles similaires