Mercier & Anjou
10:49 15 janvier 2020 | mise à jour le: 15 janvier 2020 à 10:49 temps de lecture: 2 minutes

Essor de l’Est : au tour des citoyens de donner leurs visions

Essor de l’Est : au tour des citoyens de donner leurs visions
Photo: Archives

Pour accélérer l’essor de l’est, la Ville a lancé en décembre une consultation publique au sujet de la « Vision de développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI) ». Après avoir présenté au public ses principales orientations (miser sur les énergies vertes, décontaminer les sols notamment), la Ville de Montréal propose aux citoyens de s’exprimer publiquement.

La soirée se déroulera, le 21 janvier, au centre récréatif Édouard-Rivet de Montréal-Est, de 18h à 22h.

«Une fois finalisée, la vision servira de base à l’élaboration d’un plan d’intervention visant la mise en œuvre d’actions concrètes pour développer l’attractivité et la prospérité de l’Est de Montréal », précise le service du développement économique de la Ville.

Avec 48 millions de pieds carrés vacants sur le territoire, le visage de l’Est métropolitain est voué à changer et offre des «occasions de développement importantes», selon la mairesse Valérie Plante.

La Ville et le Gouvernement voudraient faire de ce secteur industriel de la Pointe-de-l’Île un pôle d’énergie verte doté de nouvelles entreprises installées sur des sols décontaminés.

Sur les 100 M$ injectés par Québec, 60 M$ seront destinés à financer la décontamination de terrains privés et municipaux. Pour les 40 M$ restant, la Ville élabore une stratégie pour les consacrer aux terrains lourdement contaminés.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 19 janvier en utilisant le formulaire d’inscription.

À noter qu’un sondage en ligne est ouvert jusqu’au 19 janvier.

 

Articles similaires