Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
14:22 30 janvier 2020 | mise à jour le: 30 janvier 2020 à 14:22 temps de lecture: 2 minutes

Le parc des Pointelières parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie du Québec

Le parc des Pointelières parmi les coups de cœur de la Commission de toponymie du Québec
Photo: Elena Broch/Avenir de l'EstLe parc des Pointelières est situé sur les bords du fleuve, au niveau de l’extrémité ouest de la rue Saint-Joseph.

Le parc des Pointelières à Pointe-aux-Trembles figure au palmarès des 12 coups de cœur de la Commission de toponymie de Québec. En ce sens, le public est invité à voter pour déterminer son coup de foudre toponymique, avant le 10 février.

Le nom « parc des Pointelières » a séduit la commission de toponymie du Québec qui l’a sélectionné pour son « originalité, [sa] capacité à inspirer des images fortes et de [sa] contribution en matière de promotion du patrimoine culturel », précise un communiqué.

Situé sur les bords du fleuve, il se trouve au niveau de l’extrémité ouest de la rue Saint-Joseph. Le terrain a été acquis en 2018 par la Ville de Montréal dans le cadre du plan Bleu-vert, voué à valoriser et protéger les berges du Saint-Laurent.

Le nom « des Pointelières » a été appuyé par le comité de toponymie de Montréal en conseil municipal en mars 2019. Cela dans le cadre de l’opération Toponym’Elles pour valoriser les femmes qui ont marqué l’histoire de la Ville.

Un coup de cœur qui réjouit la mairesse d’arrondissement. Pour elle, « c’est un hommage symbolique à toutes les femmes de la communauté ».

En 2017, Metro media avait recensé le nombre de rues, places et avenues portant un nom féminin à Montréal. Dans l’arrondissement Rivière-des-Praires-Pointe-aux-Trembles, plus de 10% de la toponymie avait un féminin. Ce qui le plaçait premier au palmarès avec le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie.

Pour participer au vote, rendez-vous sur http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme/index.aspx

 

Articles similaires