Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
18:09 17 février 2021 | mise à jour le: 17 février 2021 à 19:22 temps de lecture: 3 minutes

2 M$ pour des aménagements sécuritaires autour des écoles de RDP–PAT

2 M$ pour des aménagements sécuritaires autour des écoles de RDP–PAT
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaUne soixantaine de dos d’âne seront aménagés près des écoles de RDP-PAT en 2021.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles bénéficiera de près de 2 M$ de la Ville de Montréal en 2021 pour poursuivre ses efforts afin de garantir la sécurité des déplacements autour des écoles.

Des mesures d’apaisement de la circulation sont prévues autour de quatre écoles – François-La Bernarde, Denise-Pelletier, Simone-Desjardins et Félix-Leclerc – dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) de la Ville de Montréal.

«On est très heureux. C’est un investissement important», a réagi en entrevue la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Le programme permettra de déployer une soixantaine de dos d’ânes dans les zones scolaires, mais aussi de construire des saillies de trottoir et autres aménagements pour améliorer la sécurité des enfants.

«Parfois, ça fait des années qu’on sait qu’il manque un trottoir ou qu’on devrait ralentir la vitesse.» – Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT

Quatre écoles ciblées en 2021

Les quatre écoles ont été ciblées par l’équipe technique de l’arrondissement en fonction notamment des demandes des citoyens.

«À l’école Felix-Leclerc, dans Pointe-aux-Trembles, on nous mentionne souvent l’étroitesse de la rue, les problèmes de stationnement et de visibilité», illustre Mme Bourgeois.

Elle souligne également que des programmes encouragent les enfants à marcher jusqu’à leur école. Les nouveaux aménagements leur permettront de le faire de façon plus sécuritaire.

Le réaménagement du carrefour du boulevard du Tricentenaire et de la rue Victoria est notamment prévu à cet effet près des écoles Daniel-Johnson et François-La Bernarde.

Les efforts se poursuivent

L’an dernier, l’arrondissement a reçu 1,38 M$ dans le cadre du même programme de la Ville de Montréal.

Cela avait entre autres permis d’aménager des dos d’âne et de construire des trottoirs autour des écoles Michelangelo, Leonardo da Vinci, Fernand-Gauthier et Belle-Rive.

L’arrondissement avait aussi fait des investissements pour accroître la sécurité près de certains parcs.

Des trottoirs ont notamment été ajoutés autour du parc Ferdinand-Biondi, où se tient chaque année la Fête de la famille de Rivière-des-Prairies.

L’an dernier, l’arrondissement a mis en place un nouveau processus et embauché un agent technique de la circulation pour accélérer le traitement des requêtes des citoyens.

Certaines demandes datant de deux ou trois ans n’avaient alors pas été traitées.

10 M$

C’est le montant investi en 2021 par la Ville de Montréal dans 13 arrondissements dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles. La Ville investira au total 25 M$ sur trois ans dans le cadre de ce programme.

Articles similaires