Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

L’Artère : un nouvel espace de création à RDP-PAT

Salinthia Gilbert, aide-bibliothécaire formée en haute couture, explique qu’une brodeuse électronique et une surjeteuse font partie des outils à disposition des citoyens. Photo: Coralie Hodgson/Métro Média

Nommée L’Artère, la nouvelle fabricathèque a été inaugurée à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles. Ce laboratoire de création et de collaboration accueillera les citoyens qui pourront y suivre des ateliers et utiliser le matériel en libre-service.

Imprimantes 3D, matériel de découpe vinyle, robotique, outils d’artisanat, machines à coudre et à broder, matériel audiovisuel : inspiré du mouvement des Fab lab (des ateliers de fabrication numériques collaboratifs), le nouvel espace créatif une panoplie d’outil pour tous les goûts et intérêts.

Les citoyens peuvent s’inscrire à des ateliers spécialisés tels l’initiation au dessin manga, la broderie ou le montage vidéo sur mobile. Les lieux seront aussi accessibles en libre-service sur réservation.

«Cette fabricathèque permet de briser l’isolement dans notre communauté, de développer la créativité des citoyens et favoriser l’innovation», a affirmé la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, lors de l’inauguration de L’Artère qui s’est tenue le 10 septembre en compagnie des élus de l’arrondissement.

Faire soi-même

Axé sur le développement durable, le projet veut mousser l’idée de faire soi-même. Nicolas Hébert, bibliothécaire, donne en exemple l’idée de donner des ateliers sur la réparation de vélos ou d’électroménagers.

«Même un entrepreneur peut faire du prototypage avant de se lancer dans quelque chose», ajoute M. Hébert.

Une fabricathèque à RDP?

Le projet suscite l’enthousiasme des membres impliqués dans le projet depuis plusieurs mois. «Ça faisait longtemps qu’on envisageait d’avoir un laboratoire de fabrication ici», soutient M. Hébert.

L’arrondissement envisagerait pour sa part de créer une initiative similaire dans le futur Espace Rivière, dans le nord de l’arrondissement. «L’idée serait d’avoir aussi un projet à Rivière-des-Prairies lorsqu’il y aura disponibilité des locaux », explique Mme Bourgeois.

Le projet a été réalisé grâce à une subvention de 75 000 $ versée par le ministère de la Culture via le Réseau des Bibliothèques.

Fab Lab

Le «Fab Lab» est un atelier de fabrication numérique collaboratif. Il s’agit d’un réseau mondial d’ateliers de fabrication visant à encourager l’invention en rendant accessibles des outils de fabrication numérique.

Le concept original a été mis sur pied au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 1990.

Articles récents du même sujet