Soutenez

Plusieurs projets pour les Jardins collectifs de Montréal-Est

Emilio Orellana-Côté et les bénévoles Rita et Rachel, le 22 avril. Photo: Coralie Hodgson, Métro Média

Les membres des Jardins collectifs de Montréal-Est ont entamé leurs activités extérieures le 22 avril. Nouvelle serre, ateliers éducatifs et vermicompostage sont notamment au programme cette saison.

Si plusieurs projets attendent l’organisme cette saison, la construction d’une serre maison enthousiasme particulièrement Emilio Orellana-Côté, chargé de projet en agriculture urbaine pour le Réseau alimentaire de l’est de Montréal (RAEM).

La serre «trois saisons», qui sera construite par les bénévoles, aura la particularité d’être fabriquée à partir d’une structure d’abri d’auto temporaire. Une fois la construction terminée, l’organisme pourra y transporter des semis qu’ils font pousser au centre Roussin depuis la mi-mars.

«C’est un modèle de plus en plus utilisé au Québec. Il y a une petite réflexion sur comment établir un projet d’autosuffisance alimentaire à moindre coût», soutient M. Orellana-Côté.

L’organisme poursuivra également la culture en «smart pot», ou en bacs de bois, comme les sols des jardins sont contaminés. De nouveaux bacs seront d’ailleurs construits cet été afin d’augmenter la superficie cultivable et la production d’aliments.

Les récoltes sont partagées principalement entre l’organisme d’aide alimentaire Action secours vie d’espoir et les bénévoles des Jardins.

Ateliers éducatifs

Les Jardins collectifs poursuivront également leur mission éducative auprès des élèves de l’école Saint-Octave. Les jeunes participeront à des ateliers incluant capsules informatives et participation aux travaux des jardins jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’organisme explore également la possibilité qu’une station mobile d’échantillonnage de l’air du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal soit installée à même les jardins.

Si le projet se concrétise, il s’agirait d’une occasion d’offrir des ateliers pédagogiques sur la qualité de l’air et de «vulgarisation des données à la communauté», soutient M. Orellanna-Côté.

Dans un courriel, la Ville de Montréal précise que des discussions concernant l’emplacement initial de la station mobile – pour laquelle la Ville avait annoncé un investissement en juin 2021 – seraient encore en cours avec la Ville de Montréal-Est et les partenaires concernés.

Plusieurs autres projets

L’organisme souhaite aussi poursuivre un projet d’apiculture entamé l’été dernier.

«On a aussi toutes sortes de petits projets. On veut développer la production de champignons, de micropousses, et aussi intégrer le vermicompostage», ajoute M. Orellana-Côté.

Les Jardins collectifs sont à la recherche de bénévoles. Ils tiendront par ailleurs un kiosque d’information lors de l’événement horticole Cultivons le plaisir à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, le samedi 14 mai.

Les jardins collectifs sont situés au coin de la rue Victoria et de l’avenue Marien. Il s’agit d’un projet coordonné par le Réseau alimentaire de l’est de Montréal. Il est géré par un comité jardin composé d’organismes de PAT et de Montréal-Est ainsi que de jardiniers bénévoles.

Les personnes souhaitant s’impliquer comme bénévoles peuvent écrire à agricultureurbaine@reseaualimentaire-est.org ou téléphoner au 438 638-8960, poste 4.


Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.