Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

137 donneurs pour la collecte de sang des Pointeliers

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

La traditionnelle collecte de sang des Pointeliers n’a pas réussi à atteindre son objectif de 150 donneurs. L’organisateur de la collecte et président de la Fondation des gens d’affaires et des industries de la Pointe-de-l’Île, Mario Christin, s’est quand même dit satisfait de la participation des citoyens.

«Nous avons eu 137 personnes malgré les températures extrêmes auxquelles nous avons eu droit les dernières semaines, dit-il. Je suis très content de voir que malgré la météo, les gens ont pris le temps de se déplacer pour faire un don de sang et pour nous soutenir.»

La collecte, qui se tient chaque année au concessionnaire Christin Automobile de Pointe-aux-Trembles, a déjà réussi à attirer jusqu’à 700 personnes dans le passé.

«Il faut penser au contexte dans lequel nous sommes maintenant. Héma-Québec est beaucoup plus actif de nos jours. Il y un centre de donneurs de sang Globule ouvert en permanence à la place Versailles et de nombreuses collectes se tiennent tout au long de l’année. Les gens ont beaucoup de choix au moment de faire un don.

M. Christin admet que le mois de janvier, n’est pas le plus «intéressant» pour réaliser la collecte de sang. Principalement, en raison de la météo.

«Il fait plus froid et les déplacements sont plus difficiles à cause de la neige. Ce ne sont pas les conditions idéales, mais nous le faisons à la demande expresse d’Héma-Québec, dit M. Christin. Je suis certain que les gens vont s’habituer et que nous allons atteindre notre objectif la prochaine fois.»

«L’année prochaine, nous célébrerons le 25e anniversaire de la collecte. Nous allons donc préparer quelque chose pour souligner l’événement», conclut M. Christin.

Articles récents du même sujet