Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
16:50 26 avril 2016 | mise à jour le: 26 avril 2016 à 17:14 Temps de lecture: 3 minutes

Guérir la douleur chronique chez soi

Guérir la douleur chronique chez soi
Photo: Samantha Velandia/TC Media

Souffrant de douleurs chroniques depuis son enfance, Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe originaire de Pointe-aux-Trembles, publie son quatrième livre. Celui-ci porte sur guérison de la douleur chronique grâce à des exercices pouvant être pratiqués à la maison.

Le livre qui sera disponible dans toutes les librairies du Québec, ainsi que celles de pays francophones tels que la Belgique et la France, regroupe une trentaine d’exercices visant à guérir la douleur chronique chez des patients ayant des problèmes articulaires ou musculaires.

M. Plante qui pratique son métier dans le quartier depuis une vingtaine d’années, explique qu’il a appris toutes sortes de techniques et découvertes en «guérissant» ses propres douleurs.

«J’ai consulté des dizaines de spécialistes et professionnels de la santé. Personne n’a pu m’aider à me soulager, dit-il. Ce que je veux avec ce livre, c’est de reproduire les très bons résultats que j’ai eu avec mes patients à travers les années.»

Il indique qu’il veut transmettre ce «savoir» dans le but d’aider le plus de personnes possibles.

«Je ne le fais pas pour moi ou pour faire connaître mon travail. J’ai plus de 3000 patients, j’ai assez de notoriété dans mon milieu. Je le fais parce que je sais qu’il y a beaucoup de gens qui souffrent de douleurs insupportables et je voudrais leur offrir une alternative.»

Guérir plutôt que traiter
M. Plante explique que sa technique vise à guérir la douleur des patients, plutôt qu’à la contrôler ou la traiter.

«Souvent quand on a mal à quelque part, par exemple, au dos, on ne s’arrête jamais pour penser à ce qui peut causer cette douleur. On va prendre des pilules ou on va faire attention pendant un certain temps, mais tôt ou tard, la douleur revient, car elle est toujours là.»

Il indique qu’afin de déterminer la source de la douleur de quelqu’un, il faut évaluer la santé globale de la personne.

«Parfois les gens vont avoir mal au genou, parce qu’il y a un problème au niveau des hanches, alors il faut tout vérifier afin de trouver le problème et guérir à la source», dit-il.

Une question de symétrie
Le spécialiste explique que la plupart des maux dans les articulations peuvent être guéris «en faisant attention à sa posture.»

«Une partie de mon travail est celle de réapprendre à mes patients comment bien se tenir pour éviter des douleurs ou des problèmes plus tard. C’est difficile, car souvent on fait des choses dont on n’est pas tout à fait conscient, par exemple, mettre tout son poids sur une jambe alors qu’on est débout ou parler au téléphone en utilisant toujours la même oreille.»

Il indique qu’afin d’éviter ce genre de problèmes, il faut toujours s’assurer de ne pas surutiliser une partie de son corps.

«C’est toujours une question de symétrie. Il faut faire attention à tous les âges, car quand on est jeune on ne le sent pas, mais les douleurs viennent souvent en vieillissant.»

Le livre de M. Plante, Guérir au lieu de souffrir sera disponible dans les librairies à compter du 29 avril prochain.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Diane Houle

    je voudrais svoir un rendez+vous avec M. Plante sv.p. me donner un numero pour prendre rendez vous. Merci